31 janvier 2013

Chromos - suite



Le pont et derrière lui le Mont Ventoux qui porte encore quelques traces de neige.
Le soleil réchauffe la ville, mais une nouvelle vague de froid est annoncée.



La  ville en contre jour.

23 janvier 2013

Hôtel des Laurens



Très belle porte de cet hôtel particulier au 1 du Plan de Lunel , en prolongement de la rue Petite Calade,



le mur porte aussi la mémoire de l'ancien marché au fil,

Ce type d'inscriptions se retrouve un peu partout dans l'intra-muros.

Des détails de la porte elle-même :



20 janvier 2013

A la lanterne - suite



Celle-ci éclaire la préfecture de Vaucluse, tout à côté de la niche sculptée du précédent article, rue Viala.  Je l'ai choisie car elle a une forme originale par rapport à celles qui sont encore en place parmi les lanternes en fer forgé. Elles disparaissent dans certains lieux au fur et à mesure des réfections.
En fait, elles sont deux :



13 janvier 2013

10 janvier 2013

Anachronique



Place Viala, grand décalage entre cette niche et ses statues, très fortement connotées "gothiques" et  les immeubles supports  :



même s'ils tentent de se donner un faux air de décor médiéval,



Alors, remploi ou pastiche ?

4 janvier 2013

Ancienne chapelle de la rue des Ortolans


Rue des Ortolans, ancienne chapelle des Religieuses de Notre Dame, vue depuis la rue Dorée.
A côté l'entrée des anciens Bains de la rue de la République (abritent actuellement le journal La Provence).

J'ai déjà parlé de cette chapelle en 2009 ICI, et de son histoire peu banale, couvent jusqu'en 1637, puis tour à tour siège de l'Œuvre des Orphelines au XVIIIe siècle, puis des Frères des Écoles chrétiennes au XIXe, d'une loge maçonnique,  est aujourd'hui une école primaire.
C'est de l'état de ce bel ensemble dont je voulais parler à présent, défiguré notamment par la présence agressive des fils électriques et autres :



mais surtout par une décrépitude générale à laquelle s'ajoute la saleté de la rue, problème récurrent dans toutes ces rues peu passantes et principalement piétonnes. 

Des détails du décor du portail XVIIe :


La porte voisine,  plus sobre 


 avec son éclairage central, et les tags. A noter que les tags, tenus en respect par la campagne menée par la ville en 2012, reviennent en force.

Cette ancienne chapelle reste un lieu à découvrir pour beaucoup, et notamment pour moi qui n'ai jamais pu visiter l'intérieur.

2 janvier 2013

Démon femelle - clocher de l'église Saint Pierre



































Vous savez déjà, si vous êtes un fidèle de ce blog que j'ai une affection particulière pour les gargouilles. En effet, selon moi, elles perpétuent à l'époque gothique, la liberté de création que l'on pouvait rencontrer dans la statuaire romane. Confinées à des hauteurs où l’œil humain "normal" ne peut pas toujours saisir tous les détails,



comme ici, il était possible de se laisser aller à toutes les fantaisies. 
A noter surtout la nudité presque agressive du personnage qui a bien des caractéristique des démons femelles hérités du Proche Orient et d'une tradition pré-biblique.  En parallèle avec le personnage du clocher de Saint-Martial - ICI - moins démoniaque, mais tout aussi dévêtu et dans cette même position ambiguë, celle de quelqu'un en train de déféquer. Non, ce n'est pas si rare !
Défouloir, humour, conjurer le mauvais sort ?

1 janvier 2013

De gueules, d'écailles et de griffes



Place Plan de Lunel, cet hôtel particulier s'offre des protections impressionnantes à sa porte,



mais aussi sous le toit, à chacun des angles :









Suite aux commentaires sur l'agencement de cet hôtel particulier, je mets en lien la page Wikipedia ICI. En effet deux éléments questionnent. En un ce que signale Tilia, un second étage aurait été ajouté en 1923 à l'hôtel d'Ancenuze, initialement du XVIIe, construit à l'emplacement des jardins de la livrée de Poitiers. On peut remarquer que le toit est commun aux deux bâtiments faisant angle. Joseph Girard dans son évocation du vieil Avignon signale des "extrémités de poutres anciennes"  en forme de gueules de dragons, s'agirait-il de remplois ?
Second hiatus, que fait remarquer Pierre, l'ouverture au dessus du portail aux lions,  n'était pas prévue pour comporter des volets. A noter que la photographie publiée par Wikipédia est celle de l'hôtel voisin celui qui longe la rue Petite Calade, l'Hôtel des Laurens.