Lorsque les nuages se jouent du symbole de la République dans sa représentation guerrière.
Il s'agit ici de celle qui culmine sur le monument du Centenaire (*) du rattachement à la France, inauguré en 1891 par Sadi Carnot, monument situé jusqu'en 1974 sur la place de l'Horloge et déplacé sur les Allées de L'Oulle, où il ne risque de faire de l'ombre qu'à la seule grande roue installée, un peu plus loin, pour l'été.
Photographies prises le 10 juin dernier, à l'occasion d'une balade découverte - ou redécouverte - des remparts d'Avignon, organisée par Olivier Huet, co-auteur de l'ouvrage :
Les remparts d'Avignon
Sylvestre Clap & Olivier Huet
collection "L'œil de l'arpenteur"
Éditions Bénézet-novembre 2005
Sylvestre Clap & Olivier Huet
collection "L'œil de l'arpenteur"
Éditions Bénézet-novembre 2005
et co-animateur du musée Fujak, http://perso.numericable.fr/museefujak/accueil.html
(*) Les sculptures de ce groupe sont l’œuvre de Félix Charpentier, auteur aussi de la demoiselle aux hirondelles, ICI, et ICI, ainsi que du groupe consacré au peintre Paul Vayson, ICI, du Jardin des Doms.
8 commentaires:
Une république altière
l'étendart levé
les nuées ne passeront pas
Une sorte de paratonnerre.
La photo avec la grande roue est superbe, j'aime beaucoup son atmosphère genre La Foire des Ténèbres. Bravo Fardoise !
Lorsqu'on se promène avec un appareil photo, il y a des lumières qu'on est vraiment tenté de capter et cette roue sur ce ciel était plus que tentante. Merci Tilia
Mais quel est ce nuage insolent qui vient ainsi chatouiller la République ? Disons qu'il a bien fait : le rendu est superbe !
Un ciel comme je les aime...
J'ai pensé comme Fardoise, ça fait un beau paratonnere, un défit aux nuages !
Sert-elle de paratonnerre ? C'est bien le cas dans notre quotidien, l'époque de la République triomphante est derrière nous, mais elle est toujours là, et résiste à toutes sortes de nuages.
Enregistrer un commentaire