13 janvier 2010

Lumière d'hiver, place Carnot


Lumière sur l'église St Pierre,
comme on n'en voit qu'en hiver,
car l'été écrase tout et les contrastes sont trop forts.
devant l'église, on aperçoit le haut de l'horloge
installée en remplacement de la Vénus aux Hirondelles,
oui, celle qui est aujourd'hui dans le jardin des Doms,



on peut imaginer le choc que le curé de la paroisse a reçu,
en cette fin du XIXème siècle 
lorsqu'il a vu cette sculpture de Félix Charpentier devant son église...

Sur le blog "Avignon" vous pouvez voir un cliché de cette dame prise dans la glace : http://avignon.midiblogs.com/archive/2010/01/13/damo-de-glaco.html/ 
C'est par le plus grands des hasards que nous avons parlé de cette sculpture le même jour, à croire qu'il est vrai que les grands esprits se rencontrent.
-->

9 commentaires:

brigetoun a dit…

oh quel dommage de l'avoir enlevée !

brigetoun a dit…

Saint Pierre prend spécialement bien la lumière comme le côté de Sait Didier joue tout spécialement avec les ombres (il y a aussi la façade de Saint Symphorien avec les platanes)

fardoise a dit…

Et oui, ce cher curé ne la supportait pas. Nous ne manquons pas de monuments sur lesquels la lumière joue.

Mathilde a dit…

L'église Saint-Pierre, à mon sens la plus belle d'Avignon même si j'ai un grand faible pour la cathédrale des Doms, c'est surtout dans celle-ci que j'aimerais aller à la messe, si j'allais à la messe ! Car sinon je ne suis pas raciste, je les visite régulièrement toutes avec une grande particularité pour une mais comme c'est justement une particularité qui m'est personnelle, je n'en parlerais même pas, histoire de rajouter un peu d'ombre à cette belle lumière hivernale qui réjouit nos sens !

brigetoun a dit…

curieux que tu ne puisse voir paumée, alors que j'ai réalisé ce soir qu'involontairement, mais peut être influencée sans m'en rendre compte, le nouveau modèle que j'ai adopté est le même que le tien, ici

yvelinoise a dit…

Entre nous, je pense qu'elle se sent mieux dans son jardin plutôt que plantée au milieu des autos à subir la pollution !

fardoise a dit…

Yvelinoise, je pense que tu as raison, elle est mieux là où elle est aujourd'hui, c'était sans doute une idée étrange de vouloir la mettre place Carnot.
Brigetoun, je ne sais pas pourquoi cela ne s'affichait pas... c'est vrai que c'est le même modèle, le résultat est bien différent néanmoins. J'ai réalisé que j'avais adopté les mêmes présentations pour tous mes blogs, du coup j'ai modifié le modèle d'entrelacs.
Mathilde, c'est aussi mon église préférée, elle renferme beaucoup de trésors, mais j'aime bien aussi Saint Didier, Les Carmes et bien entendu ND des Doms, celle qui a conservé la plus belle unité.

Muad' Dib a dit…

Coucou Fardoise,,
Un petit coucou ici aussi.
Gros bisous,

fardoise a dit…

Merci Muad, le musée à ciel ouvert s'est un peu réfugié ici aussi.