23 juillet 2010

Anges de la chapelle des Pénitents Gris


Ces deux anges d'autel sont attribués à Jean Péru, et ils sont en... bois peint !

Chapelle des Pénitents gris, rue des Teinturiers. Il est à noter que la confrérie des Pénitents Gris existe toujours, elle compte aujourd'hui une soixantaine de membres.


Attention, cet article peut disparaître, car il concerne un lieu privé et ces photographies ne sont  forcément  libres de droits ! Cette mention concerne bien entendu un grand  nombre des articles de ce blog, car il n'est pas toujours facile de distinguer les lieux privés ni de demander toutes les autorisations préalables.  S'il y a litige concernant les droits, et comme il s'agit de ma part d'une publication totalement désintéressée, je préfère supprimer les articles litigieux.
Voir l'article sur la disparition de la communauté "le musée à ciel ouvert"  sur mon autre blog, "Encrer le Monde"

9 commentaires:

brigetoun a dit…

bellissimi

Miss Lemon a dit…

Bonjour,

Je ne connais pas Jean Péru, j'essaierai de voir cette chapelle lors de ma journée A Avignon ( bien sur!), je souhaite voir Barcelo mais
j'attends le mois d'Août.
Bonne journée.
Miss Lemon.

fardoise a dit…

Je n'ai pas précisé que cette chapelle ne se visite pas tout le temps, comme celle des Pénitents Noirs d'ailleurs, et de l'extérieur elle n'a rien d'extraordinaire. Mais on peut voir de très belles sculptures de Jean Péru à Notre Dame des Doms.

Tilia a dit…

Oh ! merci Fardoise. En une dizaine d'années de fréquentation dominicale de cette chapelle, je ne les ai jamais aussi bien vus !

Ce qui me charmait quand j'étais gamine, c'était surtout l'ostensoir exposé au dessus du tabernacle qu'encadrent ces deux anges.

fardoise a dit…

Je ne fréquente pas régulièrement cette chapelle, mais j'aime beaucoup son charme, qui réside surtout dans tous les éléments raccordés presque par hasard. Malheureusement, comme beaucoup de lieux de culte avignonnais elle nécessiterait une restauration, des restaurations.

webiane a dit…

Très belles photos et très belles sculptures de bois.
On dirait des jumeaux.

fardoise a dit…

Merci Webiane. J'ai un faible pour les anges d'autel baroques.

jeandler a dit…

un beau travail des ciseaux
Les visages sont très marqués, sans avoir la miévrerie habituelle.

fardoise a dit…

On dirait presque des anges adultes. Souvent les sculptures sur bois ont cette intensité des traits.