3 juin 2012

La chapelle du miracle - 2 : intérieur


Cette chapelle était ouverte le temps de l'exposition  "Ordalie" qui réunissait 5 plasticiens : Edmée Delsol, François Rabant, Christine Ray, Albane Salleron, et Dominique Soudoplatoff. J'ai déjà publié une vue d'ensemble de l'intérieur dans l'article précédent.

Mais je voulais montrer ici plus particulièrement la chapelle au décor baroque qui accueillait les œuvres d'Edmée Delsol :



sur le côté gauche on trouve un autre autel,


Il reste très peu de traces, à part ces deux exemples, du décor intérieur de la chapelle qui fut occupée par  une entreprise de pompes à eau. La restauration a permis de dégager le lieu des ajouts gênants (planchers...) mais a conservé les cicatrices de ces ajouts disparus. Il n'a pas été question non plus de restituer l'état d'origine, sans doute difficile à connaître, et c'est tant mieux.

Un autre témoignage, celui de la montée des eaux en 1722,



cette plaque est plus lisible in situ, le texte est en latin, et stipule que les eaux sont montées à cette hauteur en décembre 1722. La photo du haut permet de voir à quel niveau elle se situe aujourd'hui, mais il faut savoir que le sol alors était plus bas.



4 commentaires:

brigitte celerier a dit…

regrette de ne pas avoir eu temps et énergie pour exposition - mais partage le goût pour les éléments de baroque de la chapelle (oh combien !)

jeandler a dit…

Combien d'édifices ainsi abandonnés et détournés de leur fonction première ! Sans respect des œuvres.Sans respect de soi.

bourgue michel a dit…

J'ai rencontre les propriétaires à un vernissage.
Ils ont un moral de fer.....

Françoise Dumon a dit…

ailleurs... Merci Michel pour ce témoignage.