30 novembre 2011

Les bras lui en tombent !


La statue de Jeanne d'Arc du jardin des Doms se démembre petit à petit. Après la main gauche c'est tout l'avant bras droit qui a disparu.
Le fait de lui avoir enlevé son écharpe de feuillage n'y a rien fait,


 Je l'aimais bien ainsi auréolée de verdure.

En 2008, une autre photo montre qu'il s'agit  de chèvrefeuille et de jasmin (à vérifier),


Décidément, je regrette qu'on lui ait ôté son écharpe !

PS, je rappelle que cette sculpture commémore le millénaire capétien et avait été inaugurée en présence de l'un des descendants actuels de cette dynastie. Assez fort tout de même en République. Idem pour le buste d'Henri IV dans les jardins de Ceccano.

8 commentaires:

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

Honnêtement, je n'ai jamais aimé cette sculpture que je trouve très médiocre. Comment me plaindrais-je qu'elle disparaisse ?
Peut mieux faire...

fardoise a dit…

J'aimais bien l'ensemble qu'elle constituait avec le feuillage, le bassin...

brigetoun a dit…

d'accord avec Michel, mais aussi avec Fardoise - qu'est ce qui m'arrive ?

jeandler a dit…

Ne s'agit-il pas plutôt d'une clématite plutôt que de chévrefeuille ou de jasmin ?

Les statues de la Pucelle (à Orléans nous en avons une " belle " collection !) sont en général fort médiocres. Les sculpteurs ayant soit manqué d'inspiration soit concurru pour un prix de Rome hypothétique.

Tilia a dit…

Historiquement, Jeanne la Lorraine n'a pas grand chose à voir avec Avignon. De plus elle a tellement été récupérée par les frontistes qu'elle en devient suspecte. Cependant, elle a contribué à sauver la monarchie (mais pour un temps seulement !) et la langue française (pour combien de temps, encore ?...).

Une autre statue, plus en rapport avec le rocher, serait la bienvenue. Don Quichotte par exemple. N'y avait-il pas des moulins ici, avant ? ;-)

fardoise a dit…

Oui, des moulins. C'est vrai que cette statue n'est pas terrible, mais je l'aime bien dans son étole de verdure. C'est pourquoi je comprends Brigitte qui est partagée. J'avais écrit un article sur Jeanne d'Arc sur mon autre blog en citant la chanson de Leonard Cohen et sa manière de revisiter le mythe. Sa réalité m'intéresse beaucoup moins. Et ici je ne pensais pas lancer un débat sur Jeanne d'Arc elle même, plutôt sur le fait que la monarchie avait célébré un anniversaire de manière ostentatoire.

jeandler a dit…

Orléans se prépare à fêter, au rabais, son 600 ème anniversaire !!!

fardoise a dit…

Un peu comme ici, avec l'anniversaire de l'arrivée des papes en Avignon, évènement qui pourtant a totalement changé le statut et l'histoire de la ville.