22 octobre 2011

Monogrammes 1

Rue Bonneterie. 
Certains hôtels particuliers et certaines demeures restent liées à l'histoire d'une famille, hélas on ne connait plus forcément son nom même si, fièrement le monogramme s'affiche. 
NB : ce n'est pas parce que je ne connais pas ce nom qu'il ne l'est pas, connu, de quelques spécialistes, ou des habitants du lieu, ou.... Mon but ici n'est que de laisser une trace de ce qui existe.

6 commentaires:

jeandler a dit…

A défaut d'être un ajout postérieur à l'édification de l'hôtel...
Je lui trouve à ce monogramme quelque chose de moderne par sa matière (il n'est pas gravé dans la pierre) et l'élégance de son graphisme.

Tilia a dit…

Une façade très sobre pour cette maison que les linteaux cintrés et encadrements moulurés de ses ouvertures classent Louis XV. Par contre, les empattements en crochets des lettres du monogramme me semblent relativement modernes. Je dirais fin dix-neuvième, début vingtième pour ce type de caractères. Idem pour les fers de lance des grilles des fenêtres du rez-de-chaussée ainsi que pour les ouvertures stylisées de leurs contrevents, mais là je peux me tromper !

fardoise a dit…

Rien ne dit que l'immeuble et le monogramme soient de la même époque, pour ce qui est de la datation, je suis baba, mes connaissances ne vont pas jusque là.

Miss Lemon a dit…

Une série qui s'annonce intéressante, cela évoque aussi les monogrammes gravés sur les draps.

Miss Lemon a dit…

Je voulais dire brodés, bien sûr!

fardoise a dit…

J'aimerais bien, car j'ai une prédilection pour les monogrammes brodés, mais hélas il y en a peu, ou il en reste peu, au dessus des portes.