30 août 2011

Le lézard des boucheries de Franque


Dans les commentaires à propos de l'article "les anciennes boucheries de Franque" ICI , il a été question du lézard figurant sur l'un des outils de travail des bouchers représentés de chaque côté des têtes.

Je n'ai pas la réponse, mais quelques pistes :
- en un Jean-Baptiste Franque architecte de la boucherie et de la poissonnerie de la rue du Vieux Sextier, était natif de Villeneuve. Or on le sait, le lézard est l'un des emblèmes de la ville. La légende veut que les habitants de Villeneuve aient été payés en monnaie de lézard pour avoir vendu les reliques de Pierre de Luxembourg aux Avignonnais.  La caisse contenant les reliques aurait été remplie d'or et au retour, ne s'en sont échappés que des lézards...
-en deux, il s'agit d'un symbole rencontré en hiéraldique. Il est le symbole de la fidélité et du zèle. Le mot désigne aussi la main de justice, bâton portant une main d'ivoire en son extrémité, ouverte et aux doigts levés, lacernus en latin désignant le bras depuis le coude jusqu'au poignet. Il y aurait similitude entre les pattes avant du lézard et le bras humain. Ici, je ne sais pas qui ce symbole pouvait représenter, la famille Franque n'étant pas noble.
- en trois, le lézard pour la Franc-maconnerie descend de l'athanor (four en alchimie) et par sa forme sinueuse représente le mercure originaire, qui opère la séparation des parties fixes du minéral de ses parties volatiles.  Si cette piste est la bonne, faut-il voir dans les autres instruments des symboles de la Franc-maçonnerie ? 

Une fable pour terminer :

LE LEZARD ET LE TAUREAU

 Un jour, le lézard, va à la rivière.
Il voit le taureau et il lui dit:
«Bonjour taureau !
- Bonjour lézard!»
Ils vont boire à la rivière tous les deux.
Il est midi.
«C'est l'heure du bain !» dit le lézard.
Il va se baigner dans la rivière, avant il taquine le taureau.
Il lui tire les poils.
«Tu arrêtes de m'embêter ou je te coule» dit le taureau.
Le lézard l'embête encore , donc le taureau le coule.
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
 Fables des Ce2 de l'école Emile Gibier, sur le site  http://emile-gibier.com

2 commentaires:

Avignon a dit…

Ou bien juste un petit délire du sculpteur...

fardoise a dit…

Une signature ?