27 décembre 2010

Ancienne boucherie

Rue du Vieux Sextier, Jean-Baptiste Franque construisit de 1749 à 1752 une boucherie dont les arcades s'ornent de têtes d'animaux entourées d'instruments de boucher, dont il n'est pas toujours facile de déterminer l'usage aujourd'hui :




Une poissonnerie lui faisait face, mais le bâtiment a disparu. 
La ville, depuis le Moyen-Âge était divisée en marchés répartis selon les quartiers, cela a subsisté jusqu'au début du XXème siècle.

Suite au commentaire de Tilia, je mets en lien la page du site de la DRAC PACA qui montre l'état ancien de cet ancien marché de Franque ICI. Plusieurs clichés montrent l'ensemble avant restauration.

Les mêmes sur le blog de Michel Benoit http://avignon.midiblogs.com-
Sur la piste des lézards,  la page :il est d'autres lézards

17 commentaires:

brigetoun a dit…

les aime et avec le temps ils s'améliorent, semblent moins reconstitués (fait avec respect)

fardoise a dit…

Ceux de gauche (en haut et en bas sur les photos) semblent en effet bien "neufs" par rapport à ceux de droite (photo du milieu) qui sont sur une partie non restaurée du bâtiment. Je suis pourtant d'accord qu'ils ont été refaits avec respect et je les aime beaucoup aussi.

chauché a dit…

Et si vous saviez ce qui se joue derrière ce mur !

Bien à vous

Philippe Chauché

weekend et coup de brosse a dit…

Très belles photos!
J'ai passé une semaine au Golf du Grand Avignon l'été dernier. Nous avons découvert la ville, il faisait très chaud (mi-aoùt) cela nous a permis de nous mettre au frais en visitant plusieurs musées! Les remparts sont impressionnants!

fardoise a dit…

Ah oui, je vais essayer de deviner...

fardoise a dit…

Et le mois d'août, n 'est pas le pire, juillet est souvent plus chaud. Les remparts sont impressionnants et forts utiles...

Tilia a dit…

Pour la détérioration de la photo du milieu, on peut comparer avec ce cliché de Patrimages (Drac PACA) qui date de 1988...

Une chose m'intrigue fortement dans la troisième photo : le lézard (?) sur ce qui semble être un coutelas !...

fardoise a dit…

En effet, depuis 1988 la détérioration est nette !
Je suis intriguée aussi par cette décoration sur la lame. Toute la symbolique échappe aujourd'hui au commun des mortels.

jeandler a dit…

Un rien d'inspiration naïve mais charmants.
Instruments de boucher et surtout d'équarisseur. Le soufflet, par exemple, servait à décoller la peau de l'animal avant de la dépouiller en y insufflant de l'air.

fardoise a dit…

Ah oui ! Lorsqu'on dit boucherie, faut-il entendre abattoir ?

Avignon a dit…

J'aimerais bien savoir ce que Chauché veut dire...
Peut-être est-ce lui qui habite ces lieux... ?

Mathilde a dit…

Françoise, euh Fardoise, (mais c'est pareil) es-tu bien sûr qu'il s'agissait d'une boucherie ? Quand je me suis un peu penchée sur le patrimoine d'Avignon, j'avais lu qu'il s'agissait des abattoirs de la ville ! Ce qui n'est pas très loin de ce que tu dis, mais un tantinet différent !

fardoise a dit…

Oui Mathilde, c'était sans doute les deux, ce n'était pas une boucherie au sens où nous l'entendons aujourd'hui.
Avignon, nous pouvons supposer ce que nous voulons !

jeandler a dit…

A cette époque le boucher achetait ses bêtes sur pied, il me semble. Les abattoirs se sont installés beaucoup plus tardivement...

fardoise a dit…

Merci pour ces précisions. En effet les notions n'étaient pas du tout ce qu'elles sont aujourd'hui. Un atelier d'artiste par exemple pouvait tout aussi bien ressembler à une boucherie, puisqu'on y extrayait les substances animales (colles, etc...) directement des carcasses...

hrms a dit…

Effectivement ce lézard sur un outil de boucherie ne peut, à mon avis, s'y trouver par hasard. La symbolique rattachée au lézard a quant à elle peu changer au cours des âges. Ce lézards est-il à rattacher au propriétaire du bâtiment ou bien à celui qui à réaliser la décoration ?
Comme le signale Fardoise "...la symbolique échappe au commun des mortels..." et pour cause il faut la travailler, étudier dans une époque où l'on ne consomme qu'une information pré-digérée et où la notion d'effort ne signifie plus grand chose.

hrms

fardoise a dit…

J'espère que quelqu'un connait le pourquoi de ce lézard, mais ce n'est pas certain.