29 septembre 2010

Les bains Pommer


Au 68 de la rue Philonarde, les anciens bains Pommer, classés en 1992, sont restés en l'état. On peut se faire une idée de l'intérieur sur la base mémoire du Ministère de la Culture :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=RETROUVER_TITLE&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=84007&GRP=127&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=50&REQ=%28%2884007%29%20%3aINSEE%20%29&DOM=Tous&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534Pfr

Une des vues que l'on peut trouver sur le site.


22 commentaires:

Tilia a dit…

Encore une bouffée de souvenirs au vu de cette porte ! Comme beaucoup d'habitations dans le vieil Avignon au début des années cinquante, notre maison ne possédait ni douche, ni à fortiori de salle de bains. Le samedi, tout le monde prenait le chemin de la rue Philonarde et chaque fois c'était pour moi un émerveillement en entrant dans ces locaux enveloppés de vapeur et bruissant du ruissellement de l'eau dans les baignoires ou dans les douches, et surtout au vu des énormes potiches en céramique bleu turquoise ornant le grand escalier, qui sont restées depuis dans ma mémoire comme l'icône des ce lieu de bien-être.

La base d'images PACA offre aussi un très bel éventail de photographies de cet établissement.

Merci Fardoise pour cette occasion de raviver les couleurs de mes souvenirs !

fardoise a dit…

Ce lieu, d'après les photos du Ministère, car je ne l'ai jamais visité, respire le bien être. Je me demande ce qu'il va devenir et s'il est bien resté en l'état.

brigetoun a dit…

belle découverte - ce que l'on pourrait faire avec ça !

hrms a dit…

J'ai aussi visité cet endroit et j'ignore l'état dans lequel il se trouve actuellement. C'est vrai que s'il est resté (je doute fort) dans l'état où je l'ai connu, il ferait bien un nouvel édifice à visiter lors des journées du patrimoine. Il n'est pas interdit de rêver.

hrms

fardoise a dit…

Ce serait effectivement un beau lieu à ouvrir lors des journées du patrimoine.

fardoise a dit…

NB / à Carpentras les anciens bains sont devenus piscine couverte...

jeandler a dit…

C'était superbe!
Toute une époque, la Belle?

fardoise a dit…

Et même si le reste du temps on faisait une toilette de chat, quelque part c'était convivial de se retrouver au bain.

Chri a dit…

On peut aller voir en plein centre du vieux Carpentras la piscine couverte, c'est une vraie surprise!

nathalie in avignon a dit…

Tilia, je n'avais aucune idée que ces bains étaient utlisés par les familles. Ton histoire est formidable.

Je suis passée devant souvent (j'ai habité pendant un mois au n°55) mais je n'avais aucune idée que l'intérieur ressemblait à ça.
Extraordinaire !

J'adorerais que ça rouvre en version spa-bien être, je suis sûre qu'il y aurait un marché pour ça.

nathalie in avignon a dit…

Merci pour le lien, Tilia. Le site PACA est une mine. Je suis éblouie !

fardoise a dit…

Il y aurait sans doute un avenir en spa, type rétro. Mais ce lieu est extraordinaire, quand est-ce qu'on le visite ?

Merula a dit…

Quel magnifique lieu, j'espère qu'il sera restauré avec délicatesse !

fardoise a dit…

On ne sait malheureusement pas du tout quel devenir il peut avoir.

nathalie in avignon a dit…

Ca appartient à qui? Toujours à la famille ?

Tilia a dit…

Dans la notice du site Patrimoine de France (1992) consacrée à cet établissement, on apprend qu'il est la propriété d'une personne privée et qu'il est entretenu régulièrement.

Je me souviens en avoir discuté avec Michel, il y a déjà un certain temps, et je crois me souvenir qu'il a essayé d'entrer en contact avec la propriétaire mais sans succès. Maintenant c'est à lui de préciser...

Tilia a dit…

Pour confirmer l'idée qu'il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter au sujet des anciens Bains Pommer, j'ai oublié de mentionner ce qu'en dit Jean Mazet dans "Avignon, clichés du passé" (éditions A. Barthélemy 2005) :
La propriétaire actuelle (arrière-petite-fille d'Auguste Pommer) a conscience que ce lieu fait partie du patrimoine avignonnais, aussi elle l'entretient avec passion. Nous ne pouvons que la remercier. La conservation de ces biens semble assurée depuis le classement du 31 mars 1992 aux Monuments historiques.

fardoise a dit…

Merci Tilia pour toutes ces informations très précieuses. Un héritage pareil peut s'avérer être un fardeau, financièrement parlant bien sûr. J'ai cité l'exemple de Carpentras, car il me semble que c'est l'exemple même d'un bien qui pourrait devenir communal, à moins d'être remis en service...

Bourgue Michel a dit…

J'ai rencontre Mlle Pommer ce Jeudi aux Halles,elle est toujours en discussion avec nos élus ....Les bains sont en parfait états près à fonctionner...

Françoise Dumon a dit…

Ils le sont en effet, ils sont toujours dans l'état présenté par les photos du site de la Culture. espérons que ce "trésor" intéressera les élus et que d'autres pourront les visiter demain.

BOURRIER de VISSEc a dit…

Vu et lu un article sur les bains Pommer dans la revue VMF consacrée au Vaucluse.
La thalasso/balnéo est à la mode. Transformer ces bains en établissement de soins me parait une bonne idée...

Françoise Dumon a dit…

Tout ce qui les ferait vivre serait une bonne idée. A présent ils sont figés, mais surtout peu de personnes peuvent les voir.