Ce terme désigne le lieu d'accueil des bateaux, elle attribue les emplacements et fait appliquer les règlements. Avignon, faute d'un véritable port, offre une halte nautique le long du quai de la Ligne, des bateaux de plaisance côtoient des péniches. Le port commercial est situé au Pontet et le port pour les gros navires de tourisme fluvial est situé le long des allées de l'Oulle.
L'ancienne capitainerie était située sur une péniche, qui après des déboires a dû être déménagée pour être démantelée à Lyon, elle attend son départ, quai de la Ligne :
L'embarcadère pour la navette gratuite qui permet la traversée du Rhône depuis la ville jusqu'à l'île de la Barthelasse ressemblera désormais à cela :
Les deux pylônes qui restent au milieu du fleuve seront enlevés dès que le courant sera moins fort. De ce même endroit, en aval, on peut voir le pont Saint Bénézet :
La capitainerie va s'installer désormais de l'autre côté de la voie sur berges, au pied du Rocher des Doms, dans les anciennes maisons situées hors remparts, les dernières existantes et qui accueillent aussi les ateliers municipaux.
Souhaitons longue vie à ce lieu d'accueil, tant il est agréable de voir les bateaux le long du quai.
18 commentaires:
contente que l'on sauve les maisons - un peu navrée pour la capitainerie qui me faisait rêver de voyages (ressemblait à un coin du club nautique d'Alger)
Quand un capitaine rit
Dans la capitainerie
Tous les capitaines rient
Dans la capitainerie
(Hommage à Patrick Topaloff + 7 mars)
Au moins une Capitainerie qui servira à quelque chose! A Orléans, nous avons une capitainerie mais pas de bareaux!Et elle est toute neuve!
Ici, voilà qui va permettre de réhabilter ces vieilles maisons en bord du fleuve.
Et vivement que la navette pour se rendre à l'île de la Barthelasse arrive !!! D'ailleurs, je suis toujours frustrée, la traversée est toujours trop courte !!!
Mathilde la navette a repris du service, tous les jours...
La capitainerie sera sans doute mieux installée à cet endroit là, seul problème traverser les quatre voies de circulation sans se faire écraser...
Bravo au capitaine Haddock !
Super ce reportage ! de belles photos et des infos au top. Merci !
C'est bien que cette capitainerie soit transférée dans des bâtiments "en dur". Surtout dans ces maisons là, qui ont le charme du passé et sont la mémoire des lieux.
Elles ont dû en voir des choses défiler sous leurs fenêtres et des inondations baigner leur pied, étonnant qu'elles soient encore debout...
Mais qu'est-il donc arrivé à la péniche de l'ancienne capitainerie ? une météorite ?
Pas d'accord: cette halte de bateaux de plaisance gênait la vue sur le Pont depuis le sud-est et depuis la Barthelasse. Cette création voulue par Michel Béchet (décédé, ce fut un des premiers adjoints de MJ R) était destinée à accueillir une clientèle de plaisanciers friqués. Pourvu qu'ils ne nous la remette pas, cette halte, lors de l'aménagement du futur hôtel de luxe. On peut compter sur l'aide des crues telle celle de 2003 qui scella son sort...La navette c'est différent elle n'occupe qu'un espace infime. Il y avait un projet de port au bot de l'île Piot ce qui, à mon avis était mieux choisi.
Elle avait coulé, un comble pour une capitainerie, c'est vrai qu'elle était devenue horrible. La halte restera, pour ma part j'aime bien voir des bateaux stationner là, et pas seulement les plus luxueux.
Mathilde, la navette fonctionne déjà à nouveau ce printemps, et depuis plusieurs semaines. Vite, saute à bord !
Fardoise merci pour cet excellent reportage. Je passe régulièrement quai de la ligne en voiture et j'avais vu la capitainerie déplacée mais pas repéré l'état dans lequel elle était!
La halte nautique était géniale pour les plaisanciers qui descendaient ou remontaient le Rhone, un arrêt pareil au pied du pont St Bénézet, quelle aubaine !
Je regrette pour eux que la halte nautique n'existe plus, même si le principe d'une marina avec petits pontons flottants sur un fleuve aussi sauvage que le Rhone était une idée dangereuse et imbécile.
Il me semble avoir compris que le principe de la halte nautique était maintenu, avec justement une nouvelle capitainerie "en dur".
En ce qui me concerne, j'ai cru comprendre que la halte nautique, indésirable sur fond de pont St-Benezet, devait être installée sur les berges du bout de l'île Piot.
Dans l'immédiat elle serait maintenue ici.
Quand je dis "halte nautique", je pense "port de plaisance".
Il ne s'agit pas du quai de la navette qui, elle reste ici.
J'avais bien compris Michel, je parlais de halte nautique, ce qui n'est effectivement pas un port de plaisance, et non de la navette. Cette halte se situe le long du quai Saint Lazare et non pas en direction du pont.
Le quai St-Lazare, qui est en fait le bout du quai de la Ligne, reçoit quelques péniches... à demeure.
Serait-il question d'y placer une halte nautique comme celle qui était devant le pont St-Bénezet ?
rien de plus que ce qui existe déjà, je ne comprends pas pourquoi tu parles du pont.
Au niveau du ponton de la navette et de la capitainerie maintenant supprimée, il y avait un petit réseau de pontons destiné à l'arrimage des petits bateaux de plaisance, et qui justifiait la présence d'une capitainerie.
C'est ce que j'appelle la "halte nautique" en opposition aux quais destinés à amarrer les péniches.
Il semble que ces pontons plaisanciers faisaient tâche car ils étaient devenus visuellement indissociables du pont St-Benezet.
Voilà pourquoi je parle du pont.
J'avais d'ailleurs fait une note photographique montrant la laideur de ces immenses piliers à moitié rouillés devant le pont.
Ce serait ce type d'amarrage qui pourrait être installé du côté de l'île Piot.
Je n'ai pas connu, mais je n'ai pas entendu parler d'une halte dans l'île Piot.
Enregistrer un commentaire