Cette niche est située à l'angle de la rue Petite Lanterne. S'il n'y avait pas la plaque indiquant qu'elle avait fait partie du concours des "oubliées" lancé dans les années quatre vingt dix par la jeune chambre économique de Vaucluse,
il serait bien difficile de croire que cette sculpture n'est pas l'original tant elle s'intègre parfaitement au style de la niche, jusqu'à la patine.
Si ce n'est peut-être la manière dont elle est troussée...
Cette photo a été prise à un autre moment, pour profiter de la lumière, il faut bien constater que cela fait toute la différence, et même si la photographie n'est pas des plus nettes. Je précise que je l'ai recadrée, comme presque toutes les photos que je publie, mais aucunement retouchée, j'ai pu éviter les tuyaux, fils et barres métalliques lors de la prise de vue, un vrai tour de force !
PS: rectificatif : l'artiste se nomme Vincent (et non Francis, une erreur sur la plaque) Lievore.
10 commentaires:
je l'aime d'abord parce qu'elle m'est familière et parce qu"au début y voyant mécaniquement une vierge je l'avais trouvée déconcertante
Elle est déconcertante et un peu "osée" pour une Vierge.
Un petit verre de Côte-du-Rhône et la vision devient plus nette (et les idées aussi, rectifiées à propos de la Vierge). Religion de Bacchus.
C'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement avec les Côtes du Rhône, elle tient peut être un peu de la bacchante ?
Je l'aime beaucoup aussi.
La cuisse découverte y est peut-être pour quelque chose...
Mais surtout, je trouve que la niche et sa vierge vont tellement bien ensemble !
Une belle réussite et un bel ensemble.
Merci pour l'avoir photographiée de profil, je la trouve plus séduisante sous cet angle.
De face elle a l'air un peu bécasse, alors que de profil son expression correspond mieux à sa pose aguichante et surtout au geste provocant par lequel elle exhibe les parties de l'enfant !
Un dernier détail que je n'avais pas remarqué, suis-je la seule ? Merci œil de lynx Yvelinoise.
Lors de mon récent séjour intramuros, j'ai eu l'occasion de passer devant la petite niche de ND des Miracles (rue de l'Observance) et j'ai remarqué qu'elle aussi a la jupe relevée sur les cuisses !
Qu'en déduire ?... même artiste ?
Dans ce cas, il me parait évident que ce n'est pas la statue d'origine...
Je ne pense pas qu'il s'agisse du même artiste.
Enregistrer un commentaire