13 février 2010

Les niches sculptées d'Avignon : similitudes 2


Impossible de ne pas retrouver ces similitudes dans la composition lorsque, comme moi, on fait un recensement des niches sculptées. Mais leur éloignement rend difficile la comparaison, et le secours de la photographie est alors bien utile. 
Dans le cas de ces deux niches, la comparaison ne s'arrête pas à la position de la Vierge à l'enfant elle-même. Le style est visiblement différent, hiératique pour celle de la rue du Portail Magnanen, plus empreinte de maniérisme pour celle de la rue Carreterie.  Mais la composition est bien similaire. 


On le voit aussi, les niches elles-mêmes sont bâties sur un modèle très proche, guirlandes latérales, socle, dais orné d'une coquille. L'interprétation seule change. Mais seul bémol : la statue de la rue Carreterie ne semble pas adaptée à sa niche, socle trop haut, non décoré.
Alors ? Remploi ? Existe t-il des écoles ?

similitudes 1 : les niches sculptées à fond bleu  

5 commentaires:

brigetoun a dit…

plutôt parenté (et la vierge debout avec l'enfant sur un bras est un des deux ou trois types fréquents) avec un degré de plus vers la similitude pour l'entourage

jeandler a dit…

Quelle prévenance dans celle de gauche: la coquille renversée, abritant la mère et l'enfant. Une belle (et utile) solution.

fardoise a dit…

Je trouve qu'elle a une grande douceur.

Mathilde a dit…

Euh...tu es scotchante Fardoise, non franchement aller pousser les comparatifs entre les vierges c'est incroyable, je n'y aurais pas pensé, et je ne suis même pas certaine que Michel ait tenté de faire des rapprochements ! Il faudra le lui demander, sauf s'il passe par là et auquel cas il lira peut-être ce message. Pour moi elles sont toutes différentes, c'est dire si je suis observatrice !!! J'ai du boulot, entre chercher des poutres sculptées et maintenant me questionner sur les similitudes entre certaines vierges, je ne suis pas sortie de l'auberge, enfin d'Avignon en l'occurrence !
Chapeau Fardoise !!!
Tu habites cette ville depuis 60 heu...6ans !!!
Double chapeau !!!

fardoise a dit…

Ne t'en fais pas Mathilde, je cherche pour vous. Les niches sculptées me passionnent et j'ai envie d'en découvrir les côtés un peu moins attendus. Je n'ai pas fini mes comparaisons.