11 avril 2009

L'Hôtel de Blanchetti

Tel qu'il se présente aujourd'hui, Place de la bulle
Cette demeure a été reconstruite au XVIIIème siècle.
-->elle appartient toujours à la famille qui l'avait acquise à l'époque les Blanchetti, originaires de Bologne, comme le confirme une affiche concernant les travaux de rénovation. (Rectificatif)
Contrairement à la plupart des hôtels particuliers, il se pare d'une niche sculptée, sur la façade qui longe la rue de la Croix, à un emplacement inhabituel, dans l'angle de la maison et au dessus du mur du jardin.
La sculpture est datée de 1764 et serait l'œuvre du sculpteur Pierre-Joseph Brever ( Joseph Girard – Évocation du Vieil Avignon). Une autre curiosité de cette maison est la calade intérieure aux armes des Blanchetti, que le simple passant ne peut admirer.

(*) Cette information est erronée et je déplore de l'avoir divulguée dans mon ignorance : voir le rectificatif publié par Monsieur De Blanchetti en commentaire à cet article.

20 commentaires:

Avignon a dit…

Il fut une époque où je vis cette calade, la porte étant restée ouverte...

Il y a du boulot là-dedans !

Lou Ravi a dit…

Bonjour, j'ai du mal à réagir. Je pense à des amis qui habitent tout près et qui ne supportent plus le tapage, les cris et la saleté. Je vois surtout sacs poubelles, cartons, incivilités qui occultent et font passer au second plan l'admiration que l'on devrait avoir pour cet édifice. Porte et fenêtre fermés, muettes, comme pour refuser de s'ouvrir sur ce laisser-aller. Vivement la rénovation, que vous annoncez, côté hôtel et côté rue !

fardoise a dit…

Je n'ai pas osé porté de jugement de valeur sur l'état de délabrement évident, je pensais que la photographie était parlante. La rénovation est annoncée, oui, mais, depuis quand ? Et si en plus des ordures il y a du bruit...

Avignon a dit…

Pour voir la cour et sa calade :
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1537/sap01_mh0191258_p.jpg

Avignon a dit…

Pour voir un salon :
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1537/sap01_mh0191268_p.jpg

Avignon a dit…

Et la cage d'escalier :
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1537/sap01_mh0191265_p.jpg

Avignon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Avignon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Avignon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Avignon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
fardoise a dit…

Merci pour ces liens. Cet hôtel fait bien partie des monuments répertoriés par le Ministère de la Culture. Voir ensuite ce que l'on en a fait, fait frémir.

Anonyme a dit…

bonjour , A ceux qui liraient ce blog.
je me dois de signaler une erreur.. l' hotel de B. a été vendu par ma famille - par moi , plus précisément -en 1998 ..... L'""affiche" mentionnant la famille comme propriétaire est donc tout simplement erronée !!!
je suis le premier à déplorer l'état d abandon dans lequel il s 'est trouvé pendant les années qui ont suivi la vente , malgré les promessses des acheteurs d entreprendre immédiatement une restauration complète de l hotel et la vraissemblance qu'il le feraient. j'ai entendu parlé de travaux devant intervenir prochainement , mais ne sais rien de plus . Jean françois de Blanchetti jf@blanchetti.com

fardoise a dit…

Je suis désolée d'avoir publié une information erronée d'autant qu'elle touche une famille. Comme beaucoup d'Avignonnais, je déplore l'état dans lequel se trouvent plusieurs anciens hôtels particuliers, je ne sais si en parler ici fera un peu bouger les choses.
Je rectifie l'article.

Anonyme a dit…

Merci d avoir rectifié ! Je déplore bien , comme beaucoup d Avignonnais l'état de cet hotel et souhaite qu'il soit restauré le plus vite - et le mieux - possible pour redevenir un lieu de vie . Croyez que j'aurais aimé pouvoir conserver cette maison de famille et la restaurer moi même.... Mais je m'occupe d'une autre maison classée ( près de Nice ) et je n'aurais pû assurer financièrement les frais des deux monuments . J. F. de Blanchetti
ps ; je n 'avais pas relu mon premier message , pardon pour les fautes d 'ortographe ...

fardoise a dit…

Ces maisons classées sont effectivement, souvent, un héritage lourd pour les familles. C'est aussi un patrimoine lourd à gérer pour les villes, je le suppose.
Encore une fois toutes mes excuses.

Chri a dit…

Bonjour... Chez moi, les liens de Michel renvoient à l'article sur l'Hôtel de Blanchetti...
Merci de nous en apprendre tant sur la ville.

Françoise Dumon a dit…

Merci Chri, c'est vrai que l'on se croise, je n'ai pas beaucoup de temps pour poster des commentaires, je ne fais souvent que poster mes propres articles, et le plus souvent, je n'ai pas le temps de le faire. Mais, juré je prendrai le temps de le faire.

ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ a dit…

Soyons donc rassurés, actuellement la rénovation mène bon train.
Manifestement dans le respect le plus absolu de l'état d'origine.
La calade de la cour est encore en place et va être elle aussi rénovée (le sol est très tourmenté).
Quid de l'intérieur ? qui semble-t-il a été morcelé en appartements.
J'ai discuté hier avec quelqu'un qui a habité un petit peu plus loin rue de la Croix, dans l'hôtel d'Azémar. Il y aurait là des ondes maléfiques et des fantômes... Nous sommes toujours dans le périmètre du couvent de Ste-Catherine...

Françoise Dumon a dit…

J'ai pu voir l'intérieur de la cour, magnifique au demeurant, la calade n'est pas visible. L'hôtel est en effet morcelé ne appartements. Mais lorsqu'on le voit aujourd’hui, alors que les travaux sont toujours en cours, et l'état de l'époque de ma photo, on ne peut qu'apprécier cette rénovation.

Michel Bourgue a dit…

J'ai visite votre Hôtel il été refait pour l'extérieur à l'identique et pour le reste dans un style très fonctionnel vingt et un siècle.
Mr Jean françois de Blanchetti vous pouvez remercier l'architecte qui a vraiment respecte les gouts et les idées de votre famille.
Je suis heureux de savoir que cette famille est encore reprentee