5 avril 2009

La Vierge de Notre Dame des Doms


Cette statue tout à fait dans le goût de l'époque, et non du seul clergé, voir ci-dessous, a été placée sur le clocher de la cathédrale en 1859. Redorée pour le passage au troisième millénaire, elle est visible d'à peu près partout dans Avignon. Des terrasses du Palais des Papes aussi, impossible de ne pas se heurter à elle et à son paratonnerre.

« Cette image étincelante et obsédante, désastreux symbole du goût qui régna dans le clergé du XIXe siècle, n'a pas seulement pour effet d'altérer le caractère de la vielle construction ; elle surgit au-dessus d'Avignon, et, d'où que l'on contemple la ville, déshonore le site du Rocher des Doms »André Hallays Avignon et le Comtat Venaissin – 1909 - cité par Joseph Girard.
Voici la vue depuis ma terrasse... vous comprenez mieux pourquoi je la trouve un peu trop omniprésente, et encore ici, la photographie écrase son imposante et brillante silhouette.

12 commentaires:

Avignon a dit…

Intéressant panorama depuis la terrasse de Fardoise !
C'est pas loin de chez moi, ça !

Avignon a dit…

Il y a un panorama intéressant depuis la terrasse de Fardoise !
C'est pas loin de chez moi, ça !

Avignon a dit…

J'ai failli le dire !

fardoise a dit…

Oui c'est vrai, c'est près, la longueur d'une rue. Mais j'explique : je ne reste pas branchée en continu - si j'ose dire - et donc je ne peux répondre dans l'instant. Par contre je ne comprends pas que lorsque j'ai consulté les messages hier soir, je n'ai pas vu ceux là. C'est vrai qu'ils venaient de loin !

fardoise a dit…

Grâce à mon commentaire, j'ai la réponse, je ne sais pas à quel créneau horaire est situé le blog, mais il y a confusion entre PM et AM visiblement car j'écris le 7 au matin...

Avignon a dit…

Absolument exact ! J'ai écrit ces commentaires à 0h22.

Avignon a dit…

En fait je dis 0h22, mais je ne m'en souviens pas.

Le décalage entre l'heure du post ci-dessus et l'heure réelle est de 9 heures !

Avignon a dit…

J'en profite pour te poser une question qui me travaille la tête en ce moment :

deux amies visiteuses de mon blog m'ont signalé deux bandeaux publicitaires en haut de la page.
Je ne les ai jamais vus !!!

J'enquête. Les as-tu vus ?
Ils se glissent entre le bandeau bleu supérieur de Midi-Blogs et mon bandeau aux créneaux.

Merci !

fardoise a dit…

Oui j'ai vu ces bandeaux à plusieurs reprise, je croyais qu'ils étaient volontaires et je n'avais rien dit, chacun étant libre sur son blog. Mais si c'est non choisi, c'est bigrement gênant. Pour ce qui est de l'heure ici, ce n'est pas mon ordinateur qui s'est sagement mis à l'heure d'été. L'informatique est encore loin d'être une science exacte !

fardoise a dit…

Je crois que je suis tout autant en décalage que le blog, il manque des bouts entiers de phrases dans mes commentaires... je ne sais pas si cela peut avoir un sens. Dans le premier, je voulais écrire c'est "à peu" près la longueur d'une rue ;dans le dernier ce n'est pas mon ordinateur "qui est en cause" et qui s'est sagement.... J'écris plus vite que je ne pense, c'est grave docteur ?

Avignon a dit…

Françoise, veux-tu m'envoyer une copie d'écran du haut de la page de mon blog, pour que je voie les bandeaux publicitaires ?

Merci !

Lou Ravi a dit…

Des bandeaux ? non, ce ne sont que des apparitions !