30 mars 2009

Du haut du géant de pierre


Il ne s'agit pas du Mont Ventoux, non, mais du Palais des Papes. Depuis les terrasses la vue sur la ville est spectaculaire. J'ai choisi cette plongée sur la place du Palais, l'Hôtel des Monnaies et sa façade baroque. Après le déménagement du conservatoire de musique, cet édifice devrait être converti, comme l'ancienne prison en hôtel de luxe... à suivre
 

15 commentaires:

Lou Ravi a dit…

Le patrimoine de la ville fout le camp !

A vérifier: les têtes des aigles sont dirigées vers les 4 pricipales villes de la Gaule romaine (Lutèce, Lugdunum etc.) ?

Michel Benoit a dit…

La terrasse du "In & Off" est un véritable carré militaire !
Quant aux têtes des gerfauts et la direction de leurs regards : j'ignorais !

Michel Benoit a dit…

Lou Ravi =>
Marseille et Nice ?

Les aigles regardent :
Nord, Sud, Nord-Est et Sud-Est.

D'où tenez-vous cette légende ?

Lou Ravi a dit…

Ma femme me dit que je suis un bédigas: ce ne sont pas vers des villes romaines qu'ils regardent mais vers les 4 villes du Comtat. Je n'étais pas du tout sûr, comme je l'indiquais, de mon hypothèse. D'ailleurs aucun des bestiari ne tourne la tête vers l'ouest. J'essaierai d'en savoir plus...
Le In et Off est en effet aussi carré que ses prix !

fardoise a dit…

C'est vrai que de là haut on voit tout et l'alignement de la terrasse en particulier... le peu de monde sur la place aussi. Pour ce qui est des bestioles du toit, la querelle entre les aigles et les gerfauts court toujours. Il parait qu'ils devaient faire pendant aux gargouilles du Palais et ils s'associent aux dragons du pape. Leur orientation a-t-elle une signification ? Je ne sais pas.

Lou Ravi a dit…

Les aigles: ma chère et tendre se souvient d'une visite qu'elle avait faite, alors qu'elle était collégienne en compagnie de Sylvain Gagnière. Elle croit bien se souvenir de cette histoire de villes du Comtat. Toute confirmation est cependant bienvenue...

La photo: on devrait apercevoir le superbe appartement de M. V.à l'Oratoire, non ? (sourire, voir la Une de Vaucluse Matin de ce lundi 30 mars...)

Michel Benoit a dit…

Une précision importante...

En haut de l'Hôtel des Monnaies il y a :

- 2 aigles (gerfauts) au centre
- 2 dragons (un à chaque extrémité).

fardoise a dit…

Je vois deux aigles qui se regardent...

fardoise a dit…

et les dragons regardent droit devant eux ...

Lou Ravi a dit…

S'ils regardent vers Mazargues et St Victor, ils verront qu'il faut 1h30 en voiture ce soir..sourire...

Aliquot ne dis rien, sauf erreur de ma part, dans ses ouvrages. On va bien finir par trouver...

Lou Ravi a dit…

Ce truc m'énerve...je n'aime pas ne pas trouver...Ces aigles et dragons étaient les armoieries du pape Paul V et de son neveu, légat (J. Girard, Evocation du Vieil Avignon).

j'ai pris une carte. Les droites joignant la place du Palais à respectivement Carpentras et Pernes (toutes deux capitales)doivent faire un angle assez aigu. Si les aigles, par exemple font de même on une piste...Je vais voir si Google earth est de quelque secours...je ne suis pas à Avignon en ce moment et ne peut donc vérifier "l'écartement" des têtes. Si elles sont parallèles et perpendiculaires, tout tombe à l'eau...LR.

Avignon a dit…

La direction des têtes semble répondre à une esthétique. En effet, les deux aigles se regardent et les deux dragons dirigent leur regard vers un point de fuite qui ferait face à la façade (si je puis dire).
Sinon, les directions sont (de gauche à droite) :
- Nord-Est
- Nord
- Sud
- Sud-Est

fardoise a dit…

Puisqu'ils sont le pendant des gargouilles du Palais des Papes (Hervé Alliquot) on pourrait penser que deux d'entre eux regardent vers le royaume de France (Villeneuve) et les autres vers l'Italie, selon une logique plus propre à l'époque.

jeandler a dit…

Y a-t-on frappé monnaie en cet Hôtel?
Premiere manifestation du baroque, venu d'Italie, à Avignon. Dédié, je crois à Paul V, de la famille Borghese dont le blason comporte aigle et dragon. Il y a matière à lecture sur cette façade!

Avignon a dit…

J'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait un sens alchimique dans les symboles de cette façade...
Ne m'en demandez pas plus !