12 octobre 2015

La Maison Carbonel


Au 13 bis de la rue des Trois Colombes, et au bout de la place Saint Joseph, à l'opposé du lycée Aubanel, cette bâtisse qui a accueilli l'atelier de Louis Carbonel, maître faïencier venu de Marseille pour s'installer ici en 1732, avec ses descendants l'atelier fonctionnera jusqu'en 1786.

belle plaque en faïence blanche aux lettres bleues
 Une autre plaque figure sur cette façade :


plaque qui rappelle que le peintre Pierre Grivolas est né dans cette maison le 2 septembre 1823.  Directeur de l'école des Beaux Arts d'Avignon de 1878 à 1906, il a formé de nombreux peintres qui ont constitué avec lui la Nouvelle Ecole d'Avignon - troisième du nom - Wikipedia.
Wikipedia donne le 2 septembre comme date de naissance, la plaque dit le 1er, c'est sans doute la plaque qui a raison, mais dans le doute...
J'ai évoqué Pierre Grivolas à l'occasion de l'exposition consacrée à 
Édouard Athénosy, ICI, cet été à Carpentras. 

PS : des photographies  de 2014 que je n'avais pas exploitées avant mon départ d'Avignon, mais c'était dommage de ne pas parler de cette demeure qui passe un peu trop inaperçu.

3 commentaires:

brigitte celerier a dit…

belle façade sobre et régulière pour hommes de goût

Michel Benoit a dit…

Elle a bien souffert la faïence de la façade...
Mais une présence comme celle-là est rarissime.

Françoise Dumon a dit…

Brigitte, c'est vrai qu'elle est belle cette façade, dommage que j'ai du la rogner pour cause de voiture garée devant, je pensais toujours faire une photo plus en lumière et sans voiture, et puis...
C'est vrai Michel qu'elle a souffert cette faïence, mais elle reste belle malgré sa fragilité, ou à cause de... ?