31 août 2012

Niche 93 rue des Infirmières



Une niche très originale, tant par sa forme, épurée, que par sa sculpture, une Vierge tenant un globe, faisant  penser à une Allégorie.





Cette sculpture est l'une de mes préférées, son air "antique" ou bien son air "profane" ?

NB : je rappelle que ce blog a été créé, à l'origine, pour servir de cadre à l'inventaire des niches, avec ou sans sculpture, dans l'intra-muros d'Avignon.  Une page est consacrée à l'inventaire par rues, et une carte de localisation, avec les photos, est visible dans Google-maps, 
voir la colonne de gauche du blog. 

5 commentaires:

Brigetoun a dit…

son air antique peut être - tu m'aides à la voir

jeandler a dit…

Reine de l'Univers...

Fardoise a dit…

Merci pour vos commentaires, j'ai souvent l'impression d'avoir fait ce travail pour rien.

Tilia a dit…

Sur ta photo du plan (celle du 13 mars 2009) on voit bien des traces de peinture bleue au bas de la niche.

Quant à la statue, je la trouve étonnante. En général c'est l'enfant Jésus qui porte le globe terrestre. Après une rapide recherche, je n'ai trouvée que celle-ci dans le même cas...

Fardoise a dit…

Merci Tilia d'avoir retrouvé cette sculpture de Gilioli. Cette représentation n'est pas unique. Il semble que ce soit une allégorie de la maternité spirituelle de la Vierge. Cette représentation est liée aux apparitions de la Vierge rue du Bac et à une médaille sur laquelle la Vierge figure avec un globe surmonté d'une croix entre les mains, en 1830. Cette représentation de la Vierge reste rare.