Souvent, comme aujourd'hui avec un ciel sombre, la façade de l'église Saint Pierre prend des reflets presque métalliques. Pourquoi ai-je remarqué seulement aujourd'hui justement le détail central de la façade ?
C'est vrai qu'on le distingue mal depuis la place, mais cette curieuse composition (pour une façade d'église) aurait du m'interpeller bien avant.
9 commentaires:
Jolie découverte !
Vive les zooms !
L'enfant.
Nu.
Zoom ou jumelles pour découvrir la ville... Peut-être l'éclairage spécial ?
Tu as un sacré coup d'œil, Françoise ! Cet étrange putto porteur de gerbes de figues à de quoi surprendre au sommet d'une façade d'église. Ce n'est pas tant un ajout renaissance au gothique flamboyant qui m'étonne, mais plutôt la symbolique du figuier. Faudrait-il mettre cette sculpture en relation avec la parabole du figuier improductif qui sera jeté au feu ? En tout cas, elle me semble faire partie des allusions maniéristes dont parle Lumière-du-Matin dans cet article.
Un détail mais charmant.
Le rajout est-il postérieur, de la même période que la statue du trumeau ? Pour ce qui est du figuier, je n'y avais pas vu des figues, mais la forme des feuilles sans doute...
J'ai vu effectivement que l'on parle d'allusions maniéristes renaissance sur le site de la ville... Cette sculpture doit en faire partie.
Après recherches, il y a deux paraboles qui pourraient expliquer la présence de ces branches de figuier : celle du figuier en bourgeon et celle du figuier stérile planté dans une vigne. À la réflexion, ici je penche pour le message eschatologique du figuier en bourgeon.
Les décorations de cette façade auraient débuté en 1512...
Merci à vous pour toutes ces précisions. Il semble pourtant que les fruits soient bien formés...
Enregistrer un commentaire