22 avril 2012

Eglise Saint-Pierre détails de la façade


Souvent, comme aujourd'hui avec un ciel sombre, la façade de l'église Saint Pierre prend des reflets presque métalliques.  Pourquoi ai-je remarqué seulement aujourd'hui justement le détail central de la façade ?




C'est vrai qu'on le distingue mal depuis la place, mais cette curieuse composition (pour une façade d'église) aurait du m'interpeller bien avant.

9 commentaires:

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

Jolie découverte !
Vive les zooms !

L'enfant.
Nu.

Françoise Dumon a dit…

Zoom ou jumelles pour découvrir la ville... Peut-être l'éclairage spécial ?

Tilia a dit…

Tu as un sacré coup d'œil, Françoise ! Cet étrange putto porteur de gerbes de figues à de quoi surprendre au sommet d'une façade d'église. Ce n'est pas tant un ajout renaissance au gothique flamboyant qui m'étonne, mais plutôt la symbolique du figuier. Faudrait-il mettre cette sculpture en relation avec la parabole du figuier improductif qui sera jeté au feu ? En tout cas, elle me semble faire partie des allusions maniéristes dont parle Lumière-du-Matin dans cet article.

jeandler a dit…

Un détail mais charmant.

Françoise Dumon a dit…

Le rajout est-il postérieur, de la même période que la statue du trumeau ? Pour ce qui est du figuier, je n'y avais pas vu des figues, mais la forme des feuilles sans doute...

Françoise Dumon a dit…

J'ai vu effectivement que l'on parle d'allusions maniéristes renaissance sur le site de la ville... Cette sculpture doit en faire partie.

Tilia a dit…

Après recherches, il y a deux paraboles qui pourraient expliquer la présence de ces branches de figuier : celle du figuier en bourgeon et celle du figuier stérile planté dans une vigne. À la réflexion, ici je penche pour le message eschatologique du figuier en bourgeon.

ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ a dit…

Les décorations de cette façade auraient débuté en 1512...

Françoise Dumon a dit…

Merci à vous pour toutes ces précisions. Il semble pourtant que les fruits soient bien formés...