28 février 2011

Ce blog avait deux ans !

Il est né le 22 février février 2009 pour servir d'écrin à ma collection de photos des niches sculptées d'Avignon. Depuis, il a grandi, les sujets se sont diversifiés, il n'en manque pas dans cette ville aux multiples facettes.

Mais pour fêter son anniversaire, j'en ai choisi un autre, celui des cinquante ans du jumelage de la ville avec celle de Sienne. Une figure revient souvent, celle de Catherine de Sienne qui fit un séjour à Avignon en 1375 pour tenter de réunifier la papauté. J'ai choisi la vision de cette grande mystique, qu'Ernest Pignon Ernest  avait présentée dans son exposition "Extases" en 2008 à la Chapelle Saint Charles, débarrassée de sa symbolique,

 L'ensemble de l'exposition "Extases" à voir sur le site de l'artiste :

Cette exposition restera dans les mémoires...
NB : Il existe aussi des représentations de la Sainte au musée du Petit Palais

13 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Deux années qui ont permis de marquer le temps qui s'accélère, histoire d'une cité qui se transforme comme tant d'autres.
Mémoire personnelle qui illustre les émois d'une ville à travers le sablier inexorable qui égrène ses saisons.

fardoise a dit…

Ma mémoire de cette ville est en train de se forger, car elle "neuve" pour moi, j'ai encore beaucoup à découvrir et c'est ce que j'aime !

brigetoun a dit…

belle façon de marquer cet anniversaire - salut au blog

jeandler a dit…

Ce blog avait deux ans
dans Avignon, vieille ville papale... La Légende des siècles...

Mais pourquoi, ici, ce passé, cet " avait " ? Il entre dans sa troisième année, ce blog, et lui souhaite de bien belles années devant lui.

fardoise a dit…

C'était juste pour reprendre le vers d'Hugo. Il est entré dans sa troisième année et déjà les idées sont là !

fardoise a dit…

Merci Brigitte, j'ai cherché un parallèle et je suis heureuse de m'être souvenue que Catherine de Sienne était l'une des mystiques représentées par E.P.E.

fardoise a dit…

PS / j'ai aussi laissé passer la date anniversaire, ce passé peut s'expliquer aussi comme cela.

Avignon a dit…

Le "avait" m'a également laissé pensé de prime abord que tu abandonnais ce blog...

Tilia a dit…

Bon anniblogversaire, Fardoise, et bravo pour la perfection graphique de ta bannière. Je ne l'avais jamais détaillée et là, je viens de l'examiner, je suis subjuguée !

fardoise a dit…

Non, non, je n'abandonne pas même si mes aller-retour font que je suis moins présente sur la blogosphère.
Merci Tilia, je ne serais pas allée jusqu'à croire que ma bannière pouvait subjuguer... Je l'avais abandonnée pour une plus colorée, mais en fin de compte celle-ci va bien avec les couleurs (ou l'absence de couleurs) que j'ai choisies.

Michel Benoit a dit…

C'est vrai, elle est très belle cette bannière.
Avec ces oiseaux qui s'en échappent...

Mathilde a dit…

Bon anniversaire à ton blog en décalé alors !!! Mais le décalage vaut bien le coup avec une telle sculpture ! J'aurais bien aimé voir l'expo, mais où étais-je donc passée ?

fardoise a dit…

Merci Michel. Il ne s'agit que d'une superposition d'images...
C'est bien dommage Mathilde d'avoir manqué cette expo, c'était surtout l'ensemble et l'éclairage dans ce lieu qui étaient inoubliables. Chaque été, le Conseil Général de Vaucluse organise une expo dans la chapelle Saint Charles et l'entrée en est gratuite, on peut y venir autant que l'on veut...