3 août 2010

Les remparts se mettent au vert

Les travaux le long des remparts sont achevés, la pelouse fraîchement plantée :



Ici, près de la porte Saint Lazare, les cours pour le jeu de boules sont conservés, mais les parkings ont définitivement cédé la place à la pelouse et à une voie pour les bus.  Avignon peut s'enorgueillir de ses remparts du XIVème siècle, qui ceinturent encore toute la ville. Ils sont entretenus régulièrement et pas seulement parce qu'ils font partie du patrimoine et apportent un cachet certain, mais aussi parce qu'ils sont une protection contre les crues (voir commentaires).
Restait donc à les mettre en valeur en prolongeant les espaces verts à leurs pieds, c'est chose faite, enfin, en cours, et encore faudrait-il que l'on ne prenne pas les pelouses pour des poubelles !

9 commentaires:

brigetoun a dit…

euh - pelouse "fraîchement plantée" et on lève les yeux sur la photo et on sourit

Tilia a dit…

Les remparts sont-ils vraiment opérationnels en cas de forte crue ? Je veux parler de l'entretien des systèmes de fermeture des portes et poternes.
En examinant la porte de l'Oulle dans la globoule, j'ai un doute...

fardoise a dit…

Il faut y croire Brigitte, car ce n'est pas gagné en effet !
Les remparts ont prouvé en 2003 qu'ils étaient opérationnels, avec le système des batardeaux de poutres et de terre. Depuis la ville met en place des batardeaux d'aluminium qui ont l'avantage de pouvoir être mis en place en une seule fois en cas de crue rapide. Mais pour l'instant, ils n'ont pas pu être testés en situation réelle, on ne demande pas non plus à ce que la nature nous permette de faire un test.
Pour la porte de l'Oulle, c'est l'une de celles qui ne sont pas équipées de batardeaux (trop larges) mais protégées par des madriers et servent à l'entrée et à la sortie dans la ville, en particulier des secours.
PS, j'avais fait un mini reportage sur ce sujet.

jeandler a dit…

J'aime les bancs tournés vers le mur...
pour la méditation.

Quant à la pelouse,une bonne intention, prions pour qu'il pleuve.

Mathilde a dit…

Ils étaient pressés quand ils ont planté la pelouse ? Il y a des oublis, ou ma vision ne me permet pas de voir un vert homogène !!!
Bonjour l'état des lieux également, ce n'est vraiment pas accueillant avec tous ces déchets ! Et c'est nouveau, neuf...ça promet !!!

Sciarada a dit…

Ciao Fardoise, fascinating and powerful bastions and great perspective in this photo!

Avignon a dit…

Je suis pour !

fardoise a dit…

Heureusement que le temps vire à la fraîcheur, à la pluie,ce n'est pas encore gagné. La pelouse en milieu méditerranéen, c'est plutôt compliqué. Surtout lorsqu'on les prends en plus pour des poubelles !
Les bancs sont là pour les joueurs de boules, il vaut mieux rester concentré et ne pas se laisser distraire par le passage :-)

fardoise a dit…

Les jeux de boules ne sont pas utilisés car ils servent aussi de poubelles et la présence de débris de verre notamment pose un réel problème. Il semble que ces bancs servent surtout pour le pique-nique et les remparts de lieux d'aisance !