21 janvier 2010

Jardin impasse Jean-Pierre Gras


-->La demeure du XIXème abrite "les jardins des Cultures d'Europe", association culturelle qui accueille et organise des conférences, expositions, concerts, et propose des Stages de langue et culture françaises pour étrangers.Dans Avignon intra-muros, beaucoup de demeures  cachent des jardins. Ils ne sont pas toujours aussi grands que celui-ci, mais ce n'est pas seulement la taille qui fait leur charme.
PS. Les commentaires font ressortir une inquiétude face à l'avenir de ce beau lieu...

12 commentaires:

Brigetoun a dit…

un endroit épatant mais que je n'ai connu qu'il y a deux ans au moment du fetival

Fardoise a dit…

J'espère pouvoir le connaître aussi sous cet angle.

Michel Benoit a dit…

Une pensée pour les hôtes Madeleine et François Millet qui en furent renvoyés de manière peu agréable.

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Moi aussi, n'y suis pas encore allée ! Mais quel bonheur d'avoir encore tant de choses à découvrir et même à re-découvrir tant cette ville est magnifique !

Fardoise a dit…

Merci Michel d'avoir apporté cette précision, personnellement je ne les connais pas, mais il en faut pas oublier.

yvelinoise a dit…

Le problème avec Internet c'est que des pages non datées, comme celle-ci, restent accessibles très longtemps sans aucune mise à jour.
Même la page du Off concernant ce lieu date de 2007 !
Et sur le site du Off
le "CEILA, Jardin des Cultures d'Europe" a totalement disparu...

yvelinoise again a dit…

Interrompue par une urgence domestique en cuisine, j'ai cliqué trop vite !

Ce que je voulais dire à propos de ce lieu, dont la photo ci-dessus met bien en valeur le côté secret et charmant (dans le sens de charme, sortilège magique) c'est que, n'apparaissant plus dans le répertoire de "Avignon le Off" il serait étonnant d'y voir prochainement quelque animation culturelle que ce soit.

Reste le charme du jardin.
Reste-t-il toujours accessible aux promeneurs ? et si oui, jusque quand...

Fardoise a dit…

Merci Yvelinoise, oui c'est bien ce côté secret que j'aime, j'ai "volé" la photo, et j'aime cela aussi. Le jardin n'apparait plus dans les lieux du off. Michel semble en savoir long sur le sujet. Tout ce que je peux dire c'est que c'est en travaux, j'ai jonglé pour ne pas faire apparaître la bétonneuse. Je passe souvent devant ce jardin, et d'autres aussi, et je brûle d'envie de pouvoir les voir, je rage de savoir que beaucoup ne profitent à personne, enfermés une grande partie de l'année...

Kim van der Velden a dit…

Bonjour,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire pourquoi Ceila n'y est plus?
J'ai été trop trop triste l'été dernier d'avoir découvert que François et Madeleine Millet n'y sont plus. Il y avait un monsieur qui m'a fouté la gueule quand j'ai voulu entrer dans le jardin...
Je serais très reconaissante s'il y aura quelqu'un qui peut jeter une nouvelle clarté sur ce mystère!
Vous pouvez m'envoyez un email sur kim.vandervelden82@gmail.com

Merci beaucoup!

Fardoise a dit…

Personnellement je ne sais pas, mais peut-être quelqu'un d'autre le saura.

Unknown a dit…

Dans un coin de son jardin ne se trouvait pas un bassin en pierre(espace avec de l'eau) ?

Fardoise a dit…

Je ne sais pas, il faudrait demander aux Avignonnais de souche.