26 mai 2009

Petits arrangements avec l'esthétique


Place des Trois Pilats, un immeuble en rénovation... On peut déjà voir que les câbles sont installés en extérieur... Que dire des tuyaux d'évacuation des eaux de pluie ?

La place des Trois Pilats est l'une des plus belles d'Avignon, avec sa calade, ses platanes et l'harmonie de ses façades.
Pourquoi ne pas profiter des travaux de rénovation, entrepris à grande échelle comme ici, pour mettre cette façade aux normes ? Les fils seront sans doute cachés, mais les conduites non. Il était possible de les déplacer et surtout d'utiliser un matériau plus discret.

3 commentaires:

Avignon a dit…

Je pense au titre du film "Petits arrangements avec les morts". Cela veut-il dire qu'il faudrait faire un parallèle entre l'esthétique et la mort ?

fardoise a dit…

Quelquefois, au cinéma par exemple, la mort devient esthétique. Mais le clin d'œil au titre du film a un rapport avec le deuil, car il faut, au nom de la rentabilité, faire son deuil de l'esthétique.

Nathalie a dit…

C'est vrai que c'est une place particulièrement charmante, la place des trois pilats, et peu fréquentée à l'écart des circuits touristiques et de la circulation habituelle. Complètement d'accord sur les efforts qu'on aurait pu y faire.