et elles ne sont pas bonnes...
Samedi 15 novembre 2025, j'ai visité quelque uns des ateliers d'artistes ouverts pour le week-end, et notamment la "Toile" où travaille et expose Natinath (*) et je suis donc passée par la rue des Teinturiers, l'une des rues les plus emblématiques d'Avignon et de son passé. J'avais bien lu et entendu les rumeurs sur les platanes malades, mais j'ai été choquée, au sens propre, en voyant ceux qui étaient en voie d’éradication, je n'ai même pas pu les prendre en photo.
J'ai préféré photographier ceux qui servent l'expression des habitants, des passants, à leur propos ou non.
Donc, depuis que je suis partie d'Avignon, la progression de la maladie du chancre coloré a continué, et des arbres plus que centenaires doivent être sacrifiés si l'on veut éviter que tous y passent, mais il est difficile d'être optimiste.
Heureusement, pour l'instant les platanes du cloître Saint Louis ont l'air de résister. Voir l'article ICI
L'histoire de cette maladie sur le site du Ministère de L'Agriculture
"Originaire du continent américain, cette maladie aurait été introduite en France aux abords de Marseille durant la seconde guerre mondiale à partir de caisses de munition en bois infestées. Depuis, la maladie s’est propagée dans différentes régions du sud de la France, et touche actuellement les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Dans certains foyers des régions Occitanie et PACA où le champignon est établi depuis plusieurs décennies, son éradication n’est plus possible et une stratégie de lutte plus adaptée en vue de son enrayement doit dorénavant être mise en œuvre."
Les Ateliers d'Artistes d'Avignon :
https://avignon-arts-contemporains.com/aaa/



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire