15 mars 2018

L'ancien archevêché - actuel Conseil Général du département de Vaucluse


Fronton, depuis le couvent des franciscains où se tiennent les ateliers d'enluminure et de calligraphie auxquels je participe ( le site Lettres en chemin). 



 L'ancienne chapelle de style gothique, vue de l'autre côté de la rue de la Porte Evêque, 



 le bas, toujours depuis la rue.

Certains services du Conseil Général de Vaucluse ont investi les bâtiments de l'ancien archevêché après une rénovation en 2011.

 Une vue aérienne avec en premier plan la façade rue d'Annanelle, la rue de la Porte Evêque à gauche, et l'angle de la chapelle des Récollets (XIXe) qui fait partie aujourd'hui du couvent des Franciscains. 
Les vues sont disponibles sur le site de l'architecte qui a orchestré les travaux avec Citadis,  







J'ai présenté la cour intérieure à l'occasion des expositions qui s'y tiennent durant l'été, comme :
"Aube et crépuscule" en 2013, œuvres de Daniel Sobin



et de Béatrice Arthus-Bertrand à la chapelle Saint Charles 


et "l'Air du Temps" en 2014 avec des œuvres de Jacques Salles




PS, Depuis, je suis partie d'Avignon...
Je n'ai pas retrouvé de cliché de l'état antérieur des lieux, avant restauration, parmi le nombre incalculable de photographies que j'ai pu prendre lors de mon séjour à Avignon.



2 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Je n'en ai pas non plus ! o.O

Fardoise a dit…

Dommage. Je vais encore chercher dans mon stock, car il me semble l'avoir photographié et non publié car je n'avais trouvé aucune référence à l'époque. Mais c'est un peu chercher une aiguille dans un meule de foin compte tenu de toutes les photos que je peux avoir.