2 avril 2015

Armoiries - Tour de la Saunerie


Sont-elles en rapport avec le passé  de cette tour ? Les attributs ne sont pas ceux des cardinaux, mais je n'ai pas trouvé auquel des résidents passés ces armoiries pouvaient se rattacher, je suis nulle en héraldique.

Photographies d'aout 2014

PS : des précisions sur le blason lui-même sont apportées en commentaire par Michel Benoit, ce sont les armes de la famille Hélie de Pompadour, reste à savoir quels sont les liens avec ce lieu, qui aurait appartenu au XIVe siècle, à sa fondation, à Pierre seigneur de Venterol, selon Joseph Girard (Evocation du Vieil Avignon, p.289).




9 commentaires:

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

Merci pour cette excellente photo.
Il faudra que je me penche sur ces armoiries un de ces quatre...

Bises à la valentinoise !

Françoise Dumon a dit…

Merci Michel, bises à vous deux.

Michel Benoit a dit…

Je me suis donc penché sur ce blason...
Et oh surprise... À partir de la couronne qui semble bien être une couronne de marquis et l'écu qui est de forme arrondie, j'en suis arrivé au blason de...
la marquise de Pompadour !
Mais que faisait-elle ici ???
Ceci dit, le marquisat de Pompadour concerne peut-être d'autres personnes.
Grosses bises !
Michel

Michel Benoit a dit…

P.S. : Ce blason est celui des Hélie (XIIe-XIVe), devenus Hélie de Pompadour au XIVe dont le vicomte Antoine de Pompadour (XVe) aux armes de même.
Jeanne Antoinette Poisson n'a pas de rapport avec cette famille.
On peut lire dans wikipedia : « Le 24 juin 1745, le roi lui fait don du domaine de Pompadour, (...) le roi relevant le titre tombé en déshérence faute d'héritier mâle. »
Il n'en reste pas moins que ce blason de la tour de la Saunerie est un blason féminin...

Françoise Dumon a dit…

Merci Michel, c'est en effet pour le moins surprenant. Je ne connais pas l'histoire des familles de la noblesse, il y a sans doute un lien entre la tour et les Hélie. Mais je suis surprise aussi qu'il y ait eu des blasons féminins. On en apprend tous les jours.

ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ a dit…

Je viens de m'apercevoir que la forme ronde du blason n'est pas spécifiquement féminine... ! Ce qui ne change rien à ma déduction, le décor portant ce blason étant bien Louis XV et la marquise de Pompadour étant, que je sache, la seule à porter ce titre.

Françoise Dumon a dit…

Ce serait donc la forme ronde qui indiquerait qu'un blason pourrait être féminin. Pour la date ce sont sans doute les ornements qui l'indiquent.

Françoise Dumon a dit…

Je viens de regarder à mon tour, il semble que la forme ronde soit due à la présence d'un collier, représentatif d'un ordre (de Saint Michel ou de Saint Esprit). D'autre part il y a eu une marquise de Pompadour, Marie-Françoise Hélie de Pompadour, au même moment et qui serait morte en 1726. Reste que le blason est bien celui des Hélie de Pompadour, mais quel rapport avec Avignon ?

Françoise Dumon a dit…

Suite : présicision Françoise Hélie de Pompadour était Marquise de Courcillon. Le titre qui fut donné à Melle Poisson était Marquise de Laurière. C'est compliqué.