20 janvier 2014

La chapelle Sainte Praxède


Telle que l'on peut l'apercevoir depuis l'angle des rues petite Calade et Félix Gras. Cette dernière portait le nom de Saint Praxède et a été rebaptisée Félix Gras car le poète y a vécu. 


Les religieuses Dominicaines s'installent en 1398 dans ce couvent, venant de la « Tour d'Espagne », proche de Montfavet, au moment du Grand Schisme. Les Grandes compagnies écumaient les campagnes et elles se mirent à l'abri dans l'intra-muros. Elles occupent alors l'ancienne livrée du cardinal Pierre de la Jugie. La chapelle a été bâtie par Nicolas Roux au XVe siècle. 



Le chœur et l'entrée ont été refaits au XVIIe par Royers de la Valfenière. Les écussons martelés de la façade, ont été ajoutés à cette époque.  
Des photos de l'intérieur sur le site :

et lors des journées internationales des Métiers d'Art 2014 ICI

Détails de restes du décor qui devait être riche.

Comme on peut le constater cette chapelle, aujourd'hui reconvertie en salle de réunion pour un service départemental, est on ne peut plus discrète si ce n'était les contreforts qui la signalent. C'est l'un des multiples lieux de culte désaffectés disséminés dans la ville. Mais c'est l'une des rares du XVe (avec l'église des Célestins...) la plupart des églises et chapelles d'Avignon datent du XIVe.

2 commentaires:

Michel Bourgue a dit…

Merci pour la chapelle St Pradexe
Je vais être oblige de marcher les yeux en l'air ..

Françoise Dumon a dit…

Cependant il est aussi conseillé de regarder où l'on met les pieds, surtout à cause des chiens qui ne savent pas qu'il y a des distributeurs de sacs à crottes un peu partout en ville...