21 décembre 2013

Le cadran analemmatique du Jardin des Doms


Un cadran solaire analemmatique c'est cela  : un cadran solaire à taille humaine, 


c'est nous qui servons de repère en nous plaçant sur la date inscrite :




et l'ombre portée indique l'heure au soleil :


ici, pas tout à fait 4 heures de l'après-midi.
NB : la perspective du cadran est dirigée vers la statue d'Althen.

6 commentaires:

brigitte celerier a dit…

oh que je m'en veux ! n'avais jamais remarqué ! et c'est formidable comme idée

Françoise Dumon a dit…

Je pense que beaucoup de personnes ne le remarquent pas. Cela reste une bonne idée tout de même.

Bourgue Michel a dit…

J'ai essaye plusieurs fois ,mais jamais à l'heure....

Françoise Dumon a dit…

Il retarde toujours !

Tilia a dit…

Grand merci pour cette madeleine, Françoise ! Enfant, je ne manquais pas, à chaque promenade au jardin des Doms, d'aller faire un tour sur le cadran.

Normal qu'il retarde toujours, puisque "nous" (contre mon gré en ce qui me concerne) sommes toujours en avance d'une heure, ou deux en été, sur l'heure solaire !

Bises et bonne fêtes de Noël

Françoise Dumon a dit…

J'ai choisi ce moment de l'année où les ombres s'allongent. Je suis aussi une inconditionnelle du cadran du jardin, je trouve que c'est une vraie bonne idée.