15 décembre 2013

La vigne des Papes se refait une santé !


Et oui, ce n'est pas une rumeur, elle a bel et bien été arrachée, victime des travaux entrepris dans le jardin des Doms.


Comme l'indique toujours le panneau, elle avait été plantée en 1997 et elle se voulait l'héritière des vignes qui s'étendaient autrefois à Avignon et ses alentours.
Reste à savoir ce que va devenir cette esplanade.


Dans les commentaires vous pourrez lire qu'il s'agit de travaux d’étanchéité et que la vigne devrait être replantée au printemps.  L'idée d'avoir planté une vigne à cet endroit était excellente et nous nous étions vraiment habitués à la voir en premier plan de ce paysage unique. Au printemps donc.

10 commentaires:

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

J'y verrais bien une boutique à souvenirs et un fast-food.
Ça manque dans le coin.
On pourrait tirer plus de fric des touristes.
À moins que l'on y fasse un parking (ça manque pour les salles Jeanne Laurent).

Françoise Dumon a dit…

J'ai pensé au parking. Je n'ai pas trouvé la raison de cet arrachage.

ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ a dit…

« Bonjour, je vous avoue que je suis triste du spectacle que donne ce lieu magique en ce moment. La vigne a du être provisoirement arrachée le temps de refaire une cuvette étanche car des infiltrations endommageaient depuis bien longtemps les anciens réservoirs de la ville, l'Espace Jeanne Laurent. Les compagnons des Côtes du Rhone ont veillé, et la vigne sera replantée d'ici le printemps.
Des travaux d'aménagement permettront de rendre cet endroit plus facilement accessible et de permettre aux visiteurs de la Capitale des Côtes du Rhône de mieux découvrir ce patrimoine qu'est la seule vigne en AOC intra muros de France.

David Berard Vice President des Compagnons des Côtes du Rhône. »

Bourgue Michel a dit…

L’écolo qui est en moi à très mal ...

Berard a dit…

Bonjour.

Je me permets de vous donner ces infos. La vigne a du être provisoirement arrachée le temps de refaire une cuvette étanche car des infiltrations endommageaient depuis bien longtemps les anciens réservoirs de la ville, l'Espace Jeanne Laurent.
Les compagnons des Côtes du Rhône y ont veillé, et la vigne sera replantée d'ici le printemps.

Des travaux d'aménagement permettront de rendre cet endroit plus facilement accessible et de permettre aux visiteurs de la Capitale des Côtes du Rhône de mieux découvrir ce patrimoine qu'est la seule vigne en AOC intra muros de France.

David Berard
Vice-Président des Compagnons des Côtes du Rhône.

Françoise Dumon a dit…

Merci pour ces informations, c'est bien dommage que l'on ne puisse pas les trouver sur place ou sur le site de la ville. Cette vigne fait partie du paysage.

berard a dit…

Merci à vous tous et Françoise. Nous poserons un panneau vendredi et une communication a été faite dans la presse à propos de la replantation. Merci de nous avoir avertis !
Les Compagnons des Côtes du Rhône

Françoise Dumon a dit…

C'est moi qui vous remercie pour votre réaction et pour l'information qui a pu être relayée. Preuve que nous y tenons à cette vigne.

eric a dit…

Pour information les vignes ont re disparue et les tractopelle sont revenu car apparemment l etancheité est pas au point ...

photo prise ce matin le 11/03/2017 http://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489263737-img-20170311-125327.jpg

Françoise Dumon a dit…

Espérons que le problème soit réglé...