4 mars 2013

Oeuvres de façade - Collection Lambert


La façade de l'ancien hôtel de Caumont,  du côté de l'entrée , rue Violette.  Construit au XVIIIe siècle par la dynastie des Franque, il est devenu aujourd'hui, depuis l'année de la "Beauté" en  2000, un musée d'art contemporain et abrite  la Collection Lambert.



A l'occasion de l'exposition "Mirages d'Orient", jusqu'au 28 avril 2013, un néon du  collectif "Claire Fontaine", qui tire son nom d'une célèbre marque de cahiers a été installé sur le fronton. L'inscription signifie  :"We Are With You in The Night" - nous sommes avec vous dans la nuit. Une autre œuvre de ce collectif est visible dans l'exposition.
 Juste au dessous, une œuvre permanente :


Détail de "12 Terranoïce" -  de l'artiste d'origine coréenne  Koo Jeong-A - figurines d'animaux peu visibles depuis la cour...

5 commentaires:

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

La phrase en arabe veut-elle dire "We Are With You in The Night", oeuvre du collectif "Claire Fontaine" ou bien s'agit-il de "12 Terranoïce" de Koo Jeong-A ? Et dans ce cas pourquoi ne voit-on pas "We Are With You in The Night" ?

Françoise Dumon a dit…

C'est bien la phrase en arabe qui veut dire Nous sommes avec vous dans la nuit, les Terranoice ce sont les petits animaux de Koo Jeong-A, en dessous, animaux qu'il est difficile de voir à l’œil nu.
Je suis allée plusieurs fois à la Collection Lambert pour voir cette exposition, j'ai toujours vu les mêmes caractères au néon, jamais la phrase en anglais... C'est le titre qui est affiché à côté de la porte d'entrée.

brigitte celerier a dit…

bravo - ne les avais pas vus les petits animaux

Tilia a dit…

Quelle idée de reléguer ainsi hors de vue ces petites sculptures !
Jugées pas assez "modernes" pour Lambert, peut-être...

"We Are With You in The Night", une maxime bien énigmatique.
Allusion aux errances de l'art contemporain ou au destin de certains pays orientaux ?
Je préfère penser qu'il s'agit de la la mille et unième Nuit !

Françoise Dumon a dit…

Ce collectif aime les énigmes, mais vu le contexte, je pense qu'il s'agit bien des pays de l'orient actuel. Je pense aussi que c'est l'auteur(e) de ces sculptures qui a décidé de leur emplacement, je n'en suis pas certaine, un clin d’œil peut être à tout l'ostentatoire ?