1 octobre 2011

Les tourelles de la façade du Palais des Papes


Vues depuis l'angle des rue de Mons et Peyrollerie, et au fond la Vierge dorée du clocher de ND des Doms.
Ces deux tourelles situées au dessus de la porte principale, dite porte des Champeaux, sont l'une des caractéristiques du Palais.  

Et pourtant, elles avaient disparu, coupées de moitié en 1770 puis rasées jusqu'à l'encorbellement vers 1840, lors de l'occupation par les militaires.(*) Une gravure de Lemaire du début du XIXe montre l'état de délabrement de l'édifice,


 On voit bien que la base des tourelles existe encore.

Viollet le Duc, avait établi une  "élévation de la façade principale en 1860 en vue de la restauration du Palais très endommagé depuis la fin de la légation. 

 

Mais il faudra attendre le départ des militaires et la grande restauration du XXème siècle pour qu'elles soient reconstruites,  à l'initiative de Henri Nodet. Elles ont été achevées en 1933.

Elles ont retrouvé la couleur de l'ensemble de l'édifice, mais on remarque très bien qu'elles diffèrent de l'appareil des murs qui les entourent.
Le commentaire de Brigitte me fait penser que je pouvais ajouter une  représentation de ces tourelles dans leur état initial,  pourquoi ne pas choisir la célèbre vue laissée par Martellange au XVIIe siècle :



(*) in "Monument de l'histoire - Construire, reconstruire le Palais des Papes -XIVe-XXe siècle" Catalogue de l'exposition produite par RMG - Palais des Papes.
Gravures : Wikipédia 

PS, j'ai failli titrer "les tours jumelles", et je ne sais pourquoi, au dernier moment, j'ai renoncé.

6 commentaires:

brigetoun a dit…

Avaient elles cette terminaison ? Qu'importe, elles font très bien, comme à Notre Dame de Paris le transept vers la Seine et la rose qui sont inventés au 19ème

fardoise a dit…

Cela me fait penser que j'ai oublié de mettre une gravure qui montre les tourelles avant leur destruction, merci Brigitte. La restauration actuelle de la tour de Trouillas a pour objectif aussi de reconstruire le sommet détruit.
Que serait la façade sans ces tourelles ?

jeandler a dit…

Perspective parfaite et belle lumière caressant la pierre.
Superbe !

fardoise a dit…

Merci, une rencontre, une impression que l'on veut mémoriser...

Miss Lemon a dit…

J'aime bien l'angle choisi sur la photo, je ne les vois jamais ainsi.
Merci pour les précisions historiques que j'ignorais.
Bon dimanche.

fardoise a dit…

Je les avais aussi photographiée par en dessous, mais je n'étais pas satisfaites. Je préfère aussi cette vue latérale qui permet de mieux en apprécier les détails et notamment la ciselure de pierre juste en dessous des couvertures. Pour ce qui est des précisions historiques j'ai recherché pour trouver quand elles avaient été détruites, mais je n'ai pas trouvé le pourquoi.