Émiettement et similitudes
C'est l'impression que je ressens à chaque fois que je passe devant cette statue, d'assez petites dimensions, rue Palapharnerie. Un endroit où la circulation est dense, bien que la rue soit étroite, d'où un encrassement important aussi.
Une sculpture qui a un air de famille certain avec celles des rues des Infirmières et Saraillerie :
D'où la question : inspiration commune ou atelier commun ?
10 commentaires:
Facile ! Il suffit de les dater !
Facile en effet :-)
pourquoi ai-je tendance à y vie l'original ? une qualité, une certaine nervosité dans les plis à côté du savon de de la saraillerie, de l'ampleur un peu effondrée des infirmières (de belle qualité pourtant)
toute rongée la pauvrette !
Celle des Infirmières paraît être la plus ancienne.
Celle de la Palapharnerie pourrait en être la copie.
Celle de la Saraillerie semble récente et, pour le coup, a vraiment l'air d'une réinterprétation des deux autres, ce qui ne manque ni d'allure ni de charme.
C'est plus que certain. A quelques variantes près. Comme la tête de la mère de plus en plus inclinée et souriante, de gauche à droite.
Dans chaque cas, une présentation de l'enfant, un pas de danse esquissé...
Ne trouve-t-on pas dans les traités (de l'époque) mention des canons pour la statuaire des saints, des papes, des Vierges, etc ? L'exécutant ayant en fait fort peu de libertés sous crainte de voir son projet refusé.
L'usure et la saleté fausse beaucoup le jugement. Celle de la rue Saraillerie a été restaurée et les autres en auraient bien besoin. C'est donc difficile de les comparer vraiment.
Ces œuvres, le plus souvent d'ordre privé, ne sont pas vraiment référencées, dans ces conditions, les dater, savoir s'il s'agit de copies ou non, est presque impossible.
PS, il y a pourtant un critère que je n'ai pas pris en compte : leur taille.
Je pense que ce sont toutes des copies anciennes d'un original qui se cache...
Ou un même atelier.
Enregistrer un commentaire