8 juillet 2010

Le vol des hirondelles

Dans le ciel du soir elles tournoient, ce sont les petits points que l'on aperçoit.
Mais à y regarder de plus près, ne serait-ce pas plutôt des martinets ? Que ce soit l'une ou l'autre, les deux sont synonymes de beau temps... et surtout d'insectes à profusion.


NB. A les regarder de jour, je penche pour des martinets, car je ne vois pas de blanc.

Et si vous voyez souvent le pont, c'est tout simplement qu'il est situé près de chez moi et qu'il est agréable de se promener sur le bord du Rhône.

5 commentaires:

jeandler a dit…

la parade passée
le soir en solitude
descend sur la ville
les martinets retrouvent leur ciel

yvelinoise a dit…

Aucun doute, Fardoise, ce sont bel et bien des martinets. Je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'hirondelles sur Avignon...

La différence entre martinet et hirondelle n'est pas dans la couleur du ventre, car il existe un martinet à ventre blanc, mais essentiellemnt dans la forme des ailes en plein vol.
L'aile en faucille du martinet se reconnait au premier coup d'oeil.

Les ailes de l'hirondelle, qu'elle soit rustique, ou qu'elle soit de fenêtre, sont nettement différentes de celles du martinet noir.

Leurs cris aussi sont fort différents. On peut en juger en écoutant les extraits sonores contenus dans les pages du site "oiseaux.net" mises en lien ci-dessus.

fardoise a dit…

Il y a des hirondelles, je ne sais pas les reconnaître, mais les spécialistes de la LPO si. Actuellement ce sont des martinets, matin et soir, et en grand nombre. Je sais que les hirondelles et les martinets n'ont rien à voir, mais je ne sais pas pourquoi on aime mieux croire que ce sont des hirondelles, parce qu'elles se font rares ?

Mathilde a dit…

J'adore le chant des martinets, et en plus, ils sont top, ils bouffent "los mosquitos" !!!
Tu habites près du fleuve ?
Je dois être nulle en sens de l'orientation ! D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi j'y mets une hypothèse à la place d'une affirmation !

fardoise a dit…

J'habite tout près du fleuve en effet, je n'ai malheureusement pas la chance de le voir de chez moi. Certaines personnes de la résidence voient le Palais, le rocher des Doms et le fleuve...