18 janvier 2010

Niche rue des Infirmières - rue Sureau

A l'angle des ces deux rues, une niche défigurée par la gouttière, comme souvent, les câbles qui passent de chaque côté, mais surtout, défigurée au sens propre du terme.

10 commentaires:

Nathalie a dit…

Ah oui, n'a plus de figure.

Elle était déjà comme ça dans ton inventaire des niches ou elle a subi récemment la décapitation?

fardoise a dit…

Elle était déjà comme ça dans l'inventaire. Je présente les niches petit à petit dans les articles du blog, en essayant de trouver des caractéristiques.

fardoise a dit…

J'ai oublié de préciser que je fais de nouvelles photos, les anciennes ne sont pas toujours très nettes.

phyto a dit…

Dommage qu'elle ait perdu la tête...
Je regarde plus en arrière et je te félicite pour ta photo de gargouille à la gueule glacée. Superbe.
Et l'église Saint Pierre au soleil de l'hiver me ramène des années en arrière quand j'étudiais dans ta belle ville... Ah, nostalgie...
Bonne soirée

Lou Ravi a dit…

Je ne la connaissais pas alors que je suis très souvent passé rue Sureau...Comment faire un tel inventaire sans doublonner l'ami MB ?
Merci pour la photo des Augustins. Jamais vu d'aussi près. Le clocheton s'est incliné au XVIIIème because séisme paraît-il mais je me demande s'il n'a pas bougé aussi un peu en 1909 ?
Je suis allé voir l'immeuble près du Café Lavoir. Pas aussi laid que je l'imaginais. Mais déjà tout dégradé par des tags et jets de peinture !

fardoise a dit…

Michel a contribué à mon inventaire, et, je crois, qu'il a ainsi terminé le sien. Je cherchais à faire un plan avec les photos dans google, et à présent je tente une étude des niches, non l'inventaire seulement, et puis, je ne me lasse pas des les photographier. La tour des Augustins aurait été consolidée comme l'indique Hervé Aliquot par une chape de béton, d'après lui, elle penchait surtout à cause de sa construction sur piliers. L'immeuble récent n'est pas franchement laid, mais il ne va pas avec son environnement, je crois que c'est ce qui me choque le plus.

Nathalie a dit…

Lou Ravi, je crois savoir que l'inventaire complet des niches était un projet autonome de Fardoise bien avant de connaitre MB.

fardoise a dit…

Merci pour ton soutien Nathalie, c'est vrai que ce projet était bien le mien, et j'ai reçu l'aide de Michel qui avait entrepris un inventaire avant moi, mais il l'a terminé, oserais-je le dire, grâce à moi. Et s'il fallait parler uniquement de sujets que Michel n'a pas déjà traités, nous n'aurions plus qu'à fermer nos blogs. L'intérêt c'est justement de croiser nos regards.

Lou Ravi a dit…

"Doublonner" n'avait dans mon esprit aucune conotation péjorative. Désolé. Mon propos ne voulait en aucun cas susciter la moindre discussion de "préséance".
Pour revenir aux Augustins, effectivement il a pu s'incliner comme la Tour de Pise. Je me demande alors où j'ai vu cette histoire de clocheton penché en raison d'un séisme ?

fardoise a dit…

Je ne sais pas pourquoi nous sommes un peu sur la défensive sur les blogs. Le principal est bien d'échanger. J'ai lu cette histoire de séisme dans la presse l'année dernière au moment du tremblement de terre en Italie. Il est possible que cela l'ai fait pencher un peu plus.