C'est l'une des curiosités de l'église de l'Oratoire, rue Joseph Vernet : cette main posée sur la corniche, juste au dessus du chœur, ici :
L'autre originalité majeure c'est son plan en ellipse, une coupole et pas de nef. Un autre exemple d'un chef-d’œuvre de la stéréotomie avignonnaise,
Alors la main de Dieu ou simplement une main destinée à l'origine à suspendre un éclairage ? A nous d'imaginer ce que l'on veut.
Visite cet après-midi avec l'association "A Bec et griffes".
Pour Tilia.
7 commentaires:
Joli coup d’œil...et une belle photo de la 'main'
Photo prise en empruntant un escalier obscur et plein de poussière et sans autorisation..
Cela valait la peine de prendre cet escalier, pour la photo... Merci de me l'avoir indiqué.
Je la connais, je l'ai photographiée (mal, elle est haute) et je ne sais pas non plus. Il me semble qu'on en a déjà parlé dans quelque commentaire de blog, mais impossible de me rappeler où ni quand.
On penche effectivement pour une suspension...
Magnifiques photos !
je suis ravie de voir que tu as réussi à approcher cette mystérieuse main qui m'avait tant intriguée et sur laquelle j'avais publié ce billet dont tu te souviens certainement.
Merci, Françoise, pour le partage de cette visite et bravo pour ton "exploit" non autorisé ;-)
J'avais mis le sujet dans un coin de ma mémoire en attendant le moment propice, et cette visite l'a permis. Quant à parler d'exploit, c'est un peu beaucoup. Michel, j'ai essayé de la photographier d'en bas et c'est très difficile, pour ne pas dire quasi impossible.
Je penche pour ma part pour un fil à plomb. Fantaisie de compagnon tailleur de pierre…
dans la main du grand Architecte ?
Enregistrer un commentaire