16 mai 2011

Masques du Petit Palais

Ils ornent les piliers du portail haut, celui qui n'est pas utilisé par les visiteurs.

Pour la nuit des musées, le 14 mai dernier, le musée du Petit Palais a joué la carte de la science, associée cette année à cet évènement, avec la participation de Marc Jamon, Docteur es Sciences, physiobiologiste, qui a commenté la visite sur le thème de l'aventure de l'espace et de la conquête spatiale, en collaboration avec Dominique Vingtain, conservateur du musée du Petit Palais, autour de quelques œuvres choisies, depuis des chapiteaux romans provenant de ND des Doms, jusqu'au "songe de Jacob" qui nous montre des anges montant au ciel par une échelle. L'homme a trouvé depuis d'autres manières d'aller au ciel.
Le parti pris de confronter ainsi des rêves et des interprétations mythiques à la réalité quelquefois très prosaïque de la science, mais aussi ses grands questionnements, aux réponses des artistes, était fort intéressant. Merci pour cette initiative.

9 commentaires:

Brigetoun a dit…

sont fabuleux - et ne m'en souviens pas

Michel Benoit a dit…

Encore des roses !

Fardoise a dit…

Des fleurs, des fruits, mais toujours la nature.

jeandler a dit…

Ils le disent avec des fleurs.
De bons diables, en somme.

Fardoise a dit…

Ils ont bien le sens de l'accueil.

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Tes photos sont belles comme d'habitude !!! Désolée de ne pas venir plus souvent alors que j'aime beaucoup tes publications !!! Il faudrait que je prenne le temps de commenter plus souvent !!!

Fardoise a dit…

Pareil pour moi Mathilde, je lis souvent sans laisser de commentaires. Souvent je ne trouve pas quoi dire, autrement que c'est beau, c'est magnifique, comme c'est vrai... Alors je me tais. Merci pour le compliment.

Tilia a dit…

Mangez des fleurs !

Bravo Fardoise pour le coup d'oeil ! Si tu ne l'avais pas précisé, j'aurais été bien en peine de situer ces superbes animaux fantastiques.

Fardoise a dit…

Normal, ils sont en partie cachés par la végétation.